Burkina Faso : Report en mi-mai de la Convention des Sankaristes – 25/04/2015

Le Capitaire Thomas Sankara | Photo d'archives
Le Capitaire Thomas Sankara | Photo d’archives

La convention d’union du mouvement des partis sankaristes, initialement prévue pour démarrer ce samedi, se tiendra finalement les 16 et 17 mai prochains, en raison du meeting du 25 avril destiné à soutenir la transition, a-t-on appris auprès des organisateurs de cette manifestation.

Selon le coordonnateur du comité d’organisation, Nestor Batio Bassière qui était face à la presse, la convention devrait aboutir à la désignation d’un candidat unique des sankaristes.

‘’La rencontre de deux jours va permettre ensuite d’avoir des listes communes pour les législatives et les municipales et la création d’un parti politique unifié sankariste”, a-t-il indiqué.

Sur les raisons du report, les organisateurs ont fait savoir que celui-ci se justifie par la décision des quatre composantes signataires de la Charte de la Transition d’organiser un meeting de soutien à la Transition ce samedi.

Ils ont expliqué que le choix de la nouvelle date se justifie par le fait que le 17 mai rappelle ‘’la journée anti-impérialiste”. L’institution de cette journée fait suite à l’arrestation du président Thomas Sankara, soit soixante et dix-neuf jours avant la Révolution d’Août 1983.

La convention d’union du mouvement des sankaristes compte neuf formations politiques et 16 organisations de la société civile qui disent partager l’idéologie du défunt président Thomas Sankara décédé le 15 octobre 1987, lors du coup d’Etat qui a conduit l’ex-président Blaise Compaoré au pouvoir.

Mariam Sankara, l’épouse de Thomas Sankara, vivant depuis des années en France et désignée comme marraine de la convention, sera présente, à Ouagadougou lors de la rencontre, a-t-on appris auprès du comité d’organisation.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz