Burkina Faso – Putsch manqué : L’ex ministre Yacouba Ouédraogo emprisonné

Yacouba Ouédraogo, ex-ministre burkinabè des Sports | DR
Yacouba Ouédraogo, ex-ministre burkinabè des Sports | DR

Le dernier ministre burkinabè des Sports, sous Blaise Compaoré, le colonel Yacouba Ouédraogo, a été convoqué ce mercredi par la justice militaire, puis déféré à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA), a-t-on appris de sources sécuritaires.

Selon cette source, l’interpellation de Ouédraogo entre dans le cadre de la procédure judiciaire ouverte devant le tribunal militaire au sujet du coup d’Etat manqué de mi-septembre dernier, au Burkina Faso.

Le Colonel Yacouba Ouédraogo avait été auditionné quelques semaines plus tôt, avant d’être libéré.

L’ancien ministre des sports a présenté sa candidature à la présidentielle de novembre 2015 avant d’être recalé par le Conseil constitutionnel. Il avait dit prendre acte de cette décision.

Le putsch manqué avait été perpétré par le général Gilbert Diendéré et soutenu par des éléments de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), ainsi que par certains officiers supérieurs de l’armée et des civiles.

A propos de ce dossier, plusieurs personnes ont été interpellées et déférées en prisons dont le généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, l’ancien ministre Léonce Koné.

Des mandats d’arrêts internationaux ont été formulés à l’endroit d’autres personnes ayant quitté le pays, depuis les évènements liés au coup d’Etat manqué.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz