Burkina Faso : Nouvelle baisse de 25 F CFA sur le prix des hydrocarbures – 04/03/2015

Nouvelle baisse de 25 F CFA sur le prix des hydrocarbures au Burkina. | Photo d'illustration
Nouvelle baisse de 25 F CFA sur le prix des hydrocarbures au Burkina. | Photo d’illustration

Le gouvernement burkinabè vient de consentir une nouvelle baisse de 25 F CFA sur le prix du litre à la pompe des hydrocarbures, a-t-on appris mardi, à travers un arrêté conjoint des ministres en charges du commerce et des finances.

Selon l’arrêté signé lundi, la baisse de 25 FCFA sur les litres des hydrocarbures est effective à partir du 3 mars 2015.

Ainsi, dans la capitale Ouagadougou, par exemple, le super 91 est désormais fixé à 682 F CFA/litre, le pétrole à 560 F CFA/litre, le gasoil à 606 F CFA/litre et le mélange 2T à 690 F CFA/litre.

Quant à Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina, plus proche du port d’Abidjan, les prix du litre du super 91, du pétrole, du gasoil et du mélange sont respectivement de 677 F CFA, 555 F CFA, 601 F CFA et 685 F CFA.

La présente diminution intervient moins de deux mois après une première baisse de 25 F CFA le 19 janvier 2015.

Les organisations syndicales avaient organisé, courant février, des manifestations pour réclamer une baisse de 150 F CFA, se basant sur la baisse du cours du baril de pétrole.

Pour sa part, le gouvernement avait évoqué des tensions de trésorerie au niveau de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) pour justifier l’impossibilité d’une baisse plus conséquente.

Les syndicats et certaines associations de défense des consommateurs burkinabè avaient estimé que la baisse de 25 FCA/litre était insignifiante et promettaient de ressortir dans la rue, si toutefois, leurs revendications n’avaient pas reçues une suite favorable.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz