Burkina Faso : Michel Kafando a prêté serment devant le Conseil constitutionnel – 18/11/2014

Michel Kafando a prêté serment devant le Conseil constitutionnel. Photo d'illustration / © APA
Michel Kafando a prêté serment devant le Conseil constitutionnel. Photo d’illustration / © APA

Le président de la transition au Burkina Faso, Michel Kafando, a prêté serment, mardi à Ouagadougou, devant le président du Conseil constitutionnel, Dé Albert Millogo, a constaté APA.

‘’Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur, de préserver, de respecter et de faire respecter, de défendre la constitution, la charte de la transition et des lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso”, a notamment déclaré le président de la transition, Michel Kafando.

Il s’exprimait devant des représentants de la communauté internationale, de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des Etats de Afrique de l’ouest (CEDEAO), des présidents d’institutions du Burkina Faso et de nombreuses autres personnalités.

La cérémonie de prestation de serment, débutée aux environs de 11 heures (heure locale et GMT), a pris fin une cinquantaine de minutes plus tard et a été ponctuée par neuf actes symboliques.

Entre autres, il y a eu la remise de la liste des biens du nouveau président au président du Conseil constitutionnel ainsi que la remise du drapeau et des insignes honorifiques au président Kafando.

Peu après, dans une brève allocution, le président Kafando a promis de tout mettre en œuvre pour que le Burkina Faso retrouve sa stabilité.

‘’Nous serons hautement respectueux de notre constitution et de la Charte de la transition que nous venons d’adopter (…) la loi fondamentale est sacrée et la respecter à toutes circonstances est le premier devoir élémentaire du citoyen”, a-t-il indiqué.

Initialement prévue pour le 21 novembre, la prestation de serment a été ramenée à ce mardi, afin de mettre au président de transition de nommer son Premier ministre.
La nomination du Premier ministre est programmée pour demain mercredi 19 novembre, suivie le lendemain de la formation du gouvernement de transition.

Le premier conseil des ministres du gouvernement de transition est prévu pour le samedi 22 à 9 heures, tandis que la première séance plénière du Conseil national de transition devrait avoir lieu le même jour à 16 heures.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz