Burkina Faso : Le projet de charte de la transition remis au lieutenant-colonel Zida – 10/11/2014

En marge de la réunion sur le processus de transition, le lieutenant-colonel Zida, nouvel homme fort du Burkina Faso a reçu Bisa Williams, sous-secrétaire d'Etat américaine en charge de l'Afrique, le samedi 8 novembre à Ouagadougou. AFP/Issouf Sanogo
En marge de la réunion sur le processus de transition, le lieutenant-colonel Zida, nouvel homme fort du Burkina Faso a reçu Bisa Williams, sous-secrétaire d’Etat américaine en charge de l’Afrique, le samedi 8 novembre à Ouagadougou. AFP/Issouf Sanogo

Le premier projet de charte de la transition au Burkina Faso a été officiellement remis ce lundi au chef de l’Etat de la transition, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, a constaté APA dans la capitale burkinabè.

Ce projet de charte a été adopté dimanche par trois composantes des forces vives de la nation que sont la société civile, l’opposition politique et des chefs coutumiers et religieux.

Le document a été remis au chef de l’Etat par le pasteur Henri Yé qui a déclaré à cette occasion que « le but de l’audience était de remettre tout simplement main à main le projet de charte aux autorités de la transition ».

Il a souhaité que les autorités militaires fassent bon usage du projet de charte et que le document soit approfondi pour servir de charte à la transition.

Les autorités militaires, après avoir reçu le document, devront le soumettre (dans les tous prochains jours) à une plénière avec d’autres propositions issues d’autres composantes à savoir, l’armée et certainement les représentants de l’ex-majorité au pouvoir.
On devrait désigner le président de la transition à l’issue de cette plénière.

La remise du projet de charte a eu lieu pendant la visite au Burkina du président mauritanien et président en exercice de l’Union africaine, Mohamed Ould Abdel Aziz.

Après avoir déclaré à son arrivée que l’UA ne cherchait pas à « sanctionner » le Burkina Faso mais à l’aider à retrouver une vie constitutionnelle normale, le président Abdel Aziz est en train de rencontrer les différentes composantes de la société burkinabè.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz