Burkina Faso : Le 20ème anniversaire de l’UEMOA fêté lundi à Ouagadougou – 17/10/2014

L’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) commémore son 20ème anniversaire lundi prochain à Ouagadougou, a appris APA vendredi auprès de la Commission basée dans la capitale burkinabé.

Sommet de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à Lomé au Togo 06 juin 2012.
Sommet de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à Lomé au Togo 06 juin 2012. Photo d’archives

Cette commémoration verra la participation des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire Ouest africaine, selon la Commission que dirige le sénégalais Cheick Hadjibou Soumaré.

Portée sur les fonts baptismaux en 1994, l’institution qui regroupe huit Etats membres de l’Afrique de l’Ouest ayant en partage l’usage du FCFA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo) est un espace d’une superficie de 3 509 600 km², avec plus de 100 millions d’habitants, soit 30% de la population de l’Afrique de l’Ouest.

L’Union a su concrétiser l’adoption des politiques communes en matière agricole, industrielle, minière, énergétique et environnementale ainsi que la mise en œuvre de programmes relatifs aux transports terrestres, aériens et maritimes, à la promotion de la femme et aux reformes de l’enseignement supérieur, contribuant à la réalisation des objectifs de l’Union.

Son programme phare actuel est le Programme économique régional (2012-2016), d’un coût global de 5763 milliards de francs CFA, et qui comprend 100 projets publics et 2 projets privés.

A la faveur de la Conférence internationale des investisseurs tenue en septembre dernier à Dubaï, l’Union a bénéficié d’importants financements d’une valeur de 19 milliards de dollars, pour la mise en œuvre de 17 projets d’envergure au sein des Etats membres.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz