Burkina Faso : Kanfado promet d’activer les recherches sur l’indentification du corps de Sankara – 22/11/2014

Thomas Sankara. Photo d'archives
Thomas Sankara. Photo d’archives

Le président de la transition au Burkina Faso, Michel Kafando, a profité de son investiture, vendredi soir à Ouagadougou, pour annoncer qu’il aillait traiter diligemment le dossier concernant l’identification du corps de feu Thomas Sankara.

‘’Au nom de la réconciliation nationale, des investigations seront menées pour identifier le corps de Thomas Sankara”, a affirmé Michel Kafando, ajoutant que ‘’les investigations ne seront plus assujetties à une décision de justice mais à celle du gouvernement”.

Cette annonce a suscité des applaudissements nourris, notamment du côté des ‘’sankaristes” présents à la cérémonie d’investiture.

Dans son discours, Michel Kafando a rendu hommage aux femmes, aux jeunes, au lieutenant-colonel Zida, aux partis politiques et aux organisations de la société civile.

En diplomate averti, le nouveau président a terminé son discours en invitant la communauté internationale, ainsi que les partenaires techniques et financiers du Burkina Faso à accompagner le pays.

La cérémonie de transfert des pouvoirs avec le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida a eu lieu aux environs de 19 heures 30 mn GMT, en présence notamment du président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, président en exercice de l’Union africaine (UA).

Il y avait, également, les chefs de l’Etat du Ghana, John Dramani Mahama, actuellement à la tête de la CEDEAO, du Sénégal, Macky Sall, émissaire de la CEDEAO dans la crise burkinabè, du Bénin, Yayi Boni, du Mali, Ibrahim Boubakar Kéita, et du Niger, Mahamadou Issoufou.

Les présidents de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, et du Togo, Faure Gnassingbé, ont été représentés par leurs ministres en charge des Affaires étrangères.

Le Lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida qui a assuré la fonction de Chef de l’Etat, depuis la démission de Blaise Compaoré, le 31 octobre, a été nommé Premier ministre de transition, mercredi dernier.

Selon la charte de la transition, la période transitoire prendra fin à l’issue des élections présidentielle et législatives de novembre 2015.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Burkina Faso : Kanfado promet d’activer les recherches sur l’indentification du corps de Sankara – 22/11/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Francisca Mboe

ah ca

wpDiscuz