Burkina Faso : Isaac Zida nommé Général de division

Isaac Zida nommé Général de division | © AFP
Isaac Zida nommé Général de division | © AFP

Le Premier ministre burkinabè, Yacouba Isaac Zida, vient d’être nommé général de division « à titre exceptionnel », a appris APA samedi de source officielle.

Selon le décret présidentiel de nomination, cette nomination qui prend effet à compter du 26 novembre 2015 a été motivée, entre autres, par les ‘’services rendus à la nation” par Isaac Zida et aussi par le fait qu’il pour ‘’accepté de céder le pouvoir aux civils à l’issue de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014”.

L’actuel Premier Ministre du Burkina Faso est issu de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) où il avait le grade de lieutenant-colonel.

Yacouba Isaac Zida a accédé à la tête de l’Etat, suite à l’insurrection populaire de fin octobre 2014. Il a cédé le pouvoir, trois semaines plus tard, à Michel Kafando qui le nommera aussitôt Premier ministre.

A la dissolution de l’ex-RSP, le 25 septembre dernier à la suite du putsch manqué, Isaac Zida a été redéployé au Groupement central des armées.

C’est la première fois qu’au Burkina Faso, un lieutenant-colonel est bombardé général. Une loi avait été votée par le Conseil national de la transition (CNT) permettant l’avancement de grade pour services rendus à la nation.

Cette nomination qui intervient à quelques jours de la fin de la transition, suscite beaucoup de commentaires dans la capitale burkinabè. Tandis que certaines personnes saluent l’initiative du président Kafando, d’autres estiment qu’elle est inopportune.

Les élections couplées (présidentielles et législatives) devant mettre fin à la période de Transition au Burkina Faso, se déroulent ce dimanche. 14 candidats sont en lice pour la présidentielle.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz