Burkina Faso : Incendie du matériel de travail de la société minière True Gold – 15/01/2015

Le matériel de travail (machines, véhicules et outils) de la mine d’or exploitée par la société True Gold à Noogo (environ 200 km de Ouagadougou), a été incendié par les populations locales en colère, a appris APA, jeudi, de source proche de l’entreprise.

Selon une employée de la société minière jointe au téléphone par APA, les faits se sont déroulés hier mercredi dans la mi-journée.

Des sources proches de la localité ont expliqué que ‘’les manifestants ont intimé à la société de ne pas commencer ses activités dans le village, l’accusant de non-respect des cahiers de charges et soupçonnant des dégradations éventuelles de son environnement après le passage des machines de True Gold”.

Les forces de l’ordre, rapporte-t-on, ont été vite débordées et n’ont pas pu empêcher l’incendie. Les autorités administratives, venues de Ouahigouya (capitale de la région), n’auraient pas pu accéder au site et ont dû rebrousser chemin.

La société True Gold était déjà confrontée à un autre problème dans la commune de Namissiguida, notamment la question de l’exploitation de l’or à proximité de Ramatoulaye, un lieu de culte.

Les activités de la mine ont débuté en 2014 et le premier lingot d’or était attendu pour le mois d’octobre prochain.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz