Burkina Faso : Diverses activités pour commémorer le 27e anniversaire du décès de Thomas Sankara – 07/10/2014

Plusieurs activités sont programmées, dans le cadre de la commémoration du 27e anniversaire du décès de l’ex-président burkinabè Thomas Sankara et de ses compagnons, tombés le 15 octobre 1987 lors d’un putsch, a-t-on appris auprès du Comité national d’organisation (CNO) de l’évènement

Thomas Sankara. Photo d'archives
Thomas Sankara. Photo d’archives

Le président du CNO, Athanase Boudo a annoncé une conférence publique sur «La nécessité de l’unité des sankaristes pour la réalisation d’une alternative au Burkina Faso», prévue dans la matinée du jeudi 9 octobre.

M Boudo a rappelé que la commémoration porte sur le thème «L’idéal sankariste : une conception endogène de développement».

A ce sujet, une émission sur Savane FM, une radio locale privée et un plateau télé (BF1, privée) sur le leader de la Révolution démocratique et populaire (1983-1987) auront lieu respectivement le 10 et le 13 octobre.

De même un congrès unitaire de trois partis (CNR/MS, FFS et UNIR/PS), se réclamant de l’idéologie sankariste, permettra de réfléchir le 11 octobre sur «les conditions de l’alternance alternative au Burkina Faso».

La commémoration, a-t-on appris, sera également marquée le 15 octobre 2014 par un dépôt de gerbes au cimetière de Dagnoen (Ndlr : quartier à l’Est de la capitale burkinabè) où reposent Thomas Sankara et ses compagnons.

Thomas Sankara qui a donné le nom Burkina Faso (pays des hommes intègres) à l’ancienne Haute-Volta, est tombé le 15 octobre 1987 lors d’un coup d’Etat militaire en compagnie de douze de ses compagnons.

Le charisme du jeune capitaine a fait de lui, une idole pour de nombreux jeunes en Afrique et son héritage politique est revendiqué par des partis au Burkina Faso, dits partis sankaristes.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Burkina Faso : Diverses activités pour commémorer le 27e anniversaire du décès de Thomas Sankara – 07/10/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Francisca Mboe

un grand homme pour toute l afrique

wpDiscuz