Burkina Faso : Des manifestants dispersés par des tirs, à la télévision nationale – 03/11/2014

Le Lieutenant-colonel Isaac Zida. AFP / Issouf SANOGO
Le Lieutenant-colonel Isaac Zida. AFP / Issouf SANOGO

Des manifestants exigeant une transition civile au Burkina Faso, après la démission de Blaise Compaoré et regroupés dans l’enceinte de la Radiodiffusion nationale du Burkina (RTB), la chaine de télévision nationale, ont été dispersés à coup de tirs nourris, a constaté APA, dimanche à Ouagadougou.

Pour le moment, aucun bilan n’est disponible sur le nombre de victimes suite à ces tirs entendu aux environs de 13 heures (heure locale et GMT), alors qu’une foule était rassemblée dans la cours de la RTB.

C’était quelques instants après que l’opposante Saran Sérémé ait été conduite par des manifestants pour faire passer un message au sujet de la transition.

La question de la transition politique après la démission de Blaise Compaoré, demeure toujours confuse.

L’opposition politique affiliée au Chef de file de l’opposition politique (CFOP) et une bonne partie de la société civile exigent la gestion de la transition par un civile.

Cette franche de la population burkinabè veut que la transition actuellement entre les mains du lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida soit retirée.

La communauté internationale a emboité dans le même sens lors d’une rencontre tenue ce matin dans la capitale burkinabè.

Actuellement, les concertations se poursuivent entre l’armée et l’opposition politique.

Le Président Blaise Compaoré a rendu sa démission vendredi, en mi-journée, suite à un soulèvement populaire entamé jeudi et consécutif à la volonté du camp présidentiel de modifier l’article 37 limitant le nombre de mandats présidentiels à deux.

Après des tergiversations au sommet de la hiérarchie militaire, la présidence de la transition est, pour le moment, entre les mains du lieutenant-colonel Zida, précédemment n°2 du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz