Burkina Faso : 14,7 milliards de FCFA de l ‘ AFD pour une centrale solaire – 27/02/2015

Le Burkina Faso bénéficiera d’un financement de 14,7 milliards F CFA de l’Agence française de développement (AFD) pour la construction et l’exploitation de la centrale de Zagtouli (d’une puissance de 33 MW) l’une des plus grandes centrales solaires photovoltaïques d’Afrique subsaharienne, a appris APA auprès du ministère en charge de l’Energie.

Située à une dizaine de kilomètres de la capitale, la centrale, à la finition, ‘’apportera des solutions viables et réalistes aux difficultés rencontrées dans le domaine de l’énergie, plus particulièrement le sous-secteur de l’électricité, et contribuera à la réduction des coûts et accroîtra la fiabilité de l’approvisionnement en électricité, et également d’ouvrir la voie à d’autres projets d’énergie solaire dans le pays”, selon ledit ministère.

Avec l’appui de l’AFD, de la Banque européenne d’investissement (BEI) à hauteur de 15 milliards de francs CFA et celui de l’Union Européenne, (16,3 milliards de francs CFA), la totalité du financement du coût de construction et d’exploitation est acquis à ce jour.

L’alimentation en énergie électrique du Burkina est assurée par des centrales électriques de l’ordre de 46%, hydrauliques, 8% et les importations d’énergie de la Côte d’Ivoire et du Ghana de l’ordre de 46%.

Aussi, la promotion des énergies renouvelables apparait donc comme une alternative pour booster le taux d’électrification à 75% d’ici 2020 (contre moins de 30% actuellement).

© CamerPost avec © APA