Botswana : Le gouvernement “prêt” à augmenter les salaires des fonctionnaires – 03/02/2015

Kenneth Matambo, ministre botswanais des finances.
Kenneth Matambo, ministre botswanais des finances.

Le ministre botswanais des finances, Kenneth Matambo a appelé à accélérer les négociations salariales, afin que les fonctionnaires puissent voir leurs émoluments augmenter, en dépit du risque de précarité des recettes diamantaires dans le pays.

« Nous espérons que les discussions avec le Conseil de négociation aboutiront bientôt à un accord avant le début de la prochaine année financière, afin que les fonctionnaires ne soient pas désavantagés », a déclaré Matambo lundi, lors de son discours sur le budget.

Il a affirmé que le gouvernement du Botswana reste pleinement engagé à appuyer le Conseil dans le processus de négociation des salaires de la fonction publique et qu’il continuera de discuter avec les syndicats.

Il a déclaré que le gouvernement a fait une offre aux syndicats, malgré les risques de baisse des prévisions de recettes diamantaires, la nécessité de rembourser la dette impayée et de poursuivre le rétablissement de la situation financière du pays.

« Une telle offre est basée sur les ressources financières prévisionnelles et les syndicats devraient être sensibles aux contraintes budgétaires auxquelles fait face le gouvernement, » a souligné Matambo.

© CamerPost avec © APA