Botswana : Création de sa propre compagnie pétrolière – 15/10/2014

Dans son souci d’exercer un contrôle plus efficace sur l’approvisionnement du pays en produits pétroliers, le gouvernement du Botswana a procédé mardi au lancement de sa compagnie nationale de pétrole, dénommée Botswana Oil Limited.

Ian Khama, le président du Botsana. Photo : © Wikepedia
Ian Khama, le président du Botsana. Photo : © Wikepedia

S’exprimant lors de la cérémonie de lancement, le président Ian Khama a déclaré que la Botswana Oil Limited (BOL) était une société constituée à 100% avec des capitaux publics et qui devra jouer un rôle décisif dans la fourniture de produits pétroliers au pays. Il a ajouté que l’approvisionnement en énergie suffisante et régulière était une condition pour le développement socioéconomique et industriel de toute nation.

Selon M. Khama, sans un approvisionnement continu et sécurisé en produits pétroliers l’économie du pays pourrait être compromise.

“En tant que pays enclavé, il nous faut assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers. Pour ce faire, le gouvernement a jugé qu’au lieu de dépendre uniquement des compagnies multinationales pour approvisionner le pays en produits pétroliers– qui sont très importants–, il fallait plutôt que l’Etat veille à sécuriser cet approvisionnement.

Néanmoins, nous devons reconnaître le bon travail que ces firmes multinationales ont fait et continuent de faire dans le domaine de l’approvisionnement et la distribution de produits pétroliers”, a conclu le chef de l’Etat.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz