Bob Marley : 33ème anniversaire de sa mort – 12/05/2014

Bob Marley, icône musicale, est décédé un 11 mai, il y a 33 ans à Miami. Le Jamaïcain a à jamais changé le visage du reggae dans le monde entier.

Les reggaephiles au Central Park - Crédits: Cheickna D. Salif
Les reggaephiles au Central Park – Crédits: Cheickna D. Salif

Bob Marley est mort le 11 mai 1981 à Miami aux États-Unis à l’âge de 36 ans. Chanteur, auteur-compositeur-interprète, le Jamaïcain a rencontré un succès planétaire et reste le musicien le plus connu et le plus adulé de l’univers du reggae. Il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde.

Robert Nesta Marley, né à Miles en Jamaïque est considéré comme celui qui a permis à la musique de cette île ainsi que le mouvement rastafari.

Il est le fruit du métissage entre une Jamaïcaine de 18 ans et un militaire d’origine anglaise d’une cinquantaine d’année. A l’adolescence, sa mère et lui s’installent dans le guetto de Trenchtown à Kingston.

C’est là qu’il rencontre Neville Livingston, dit Bunny Wailer. Le chanteur Joe Higgs. Bob Marley enregistre sa première chanson en 1962. Mais ses titres qui font partie de la mouvance ska n’ont aucun succès. Il se tourne alors vers le rock steady. Il se marie entre temps à Rita Anderson en 1966.

Ses chansons n’ont là non plus que peu de succès malgré des voyages aux États-Unis. Il s’installe sur le continent en 1969 où il travaille plusieurs mois dans une usine automobile.

Ce n’est qu’au début des années 1970 que Bob Marley rencontre le succès avec “I Can See Clearly Now” puis avec des chansons plus grand public : “Catch a Fire“, “Burnin’”. Sa première chanson connue internationalement, “No Woman No Cry” est enregistrée en 1975.

À La Réunion, un concert est organisé ce dimanche 11 mai à partir de 14 heures à Saint-Denis au Barachois. Des artistes locaux se produisent : Natty Dread, Malkijah ou encore Luciano de Kom zot.

Source : Linfo.re