Biographie de Patrick FOUDA

Patrick FOUDA
Patrick FOUDA

Maîtrise Professionnelle en Communication

Option Documentation

Consultant en Ingénierie Documentaire

Cadre Contractuel en Documentation au Ministère du Commerce

Diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) de l’Université de Yaoundé II – SOA, avec notamment l’obtention d’une Maîtrise Professionnelle en Communication option Documentation, j’ai une longue expérience dans le domaine de la Documentation et de la Communication.

Consultant dans plusieurs Cabinets d’Ingénierie documentaire, Entreprises publiques, parapubliques et Organismes internationaux, j’ai dirigé des missions d’archivage et de formation en archivage pour le compte de STOCKAJ S.A. à MTN Cameroun, CHOCOCAM, NESTLE, UCPHARM, CBC. Je suis Consultant Formateur au Cabinet AGESFO (Audit – Gestion – Formation) avec lequel j’ai animé la formation du personnel du Fonds Européen de Développement du Tchad. En outre, j’ai été Consultant Documentaliste au FEICOM (Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunal) dans le cadre de la mise en place du Système d’Information documentaire.

J’y ai en outre, mise sur pied la Bibliothèque numérique accessible via intranet. Toujours dans le cadre dudit contrat, j’ai crée et animé la Journal d’entreprise « Horizons FEICOM ». Je suis Consultant Permanent à la GIZ/PADDL (Coopération Internationale Allemande/Programme d’Appui à la Décentralisation et au Développement Local) dans le cadre du Programme d’Accompagnement des Collectivités Territoriales Décentralisées dans (Préfectures/Mairies) dans l’organisation de leurs systèmes d’information documentaire. A la création en 2008 de la Faculté des Sciences Sociales et des Relations Internationales à l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC) à Yaoundé, j’ai été Enseignant Associé au Département des Sciences de l’Information. Et depuis novembre 2011, j’ai été recruté comme Cadre Contractuel en Documentation à la Fonction Publique. Je suis actuellement en service au Ministère du Commerce.

Domaines de compétences :

  • Ingénierie documentaire
  • E-journalisme
  • Création et gestion des bases de données documentaires ;
  • Organisation et réorganisation des systèmes d’information documentaire ;
  • Maîtrise de la chaîne documentaire ;
  • Gestion électronique et archivage électronique des documents.
  • Animation et Administration des sites Web
  • Rédaction journalistique.