Tout sur Bertin Nahum, le grand inventeur Africain-français

Bertin Nahum
Tout sur Bertin Nahum, le grand inventeur Africain-français

De nombreux Africains d’origine se sont vus gratifiés d’une double nationalité pour leurs exploits. Si cette pratique est très courante dans le monde du sport, elle tend à se développer dans d’autres domaines, notamment celui de la high-tech. Dans cet article, CAMERPOST va vous parler de Bertin Nahum, cet inventeur d’origine africaine, naturalisé français.

Bertin Nahum : des origines africaines tues par les médias.

Ayant effectué ses études supérieures à l’Institut National des Sciences appliquées de Lyon, Bertin Nahum les a ensuite finies outre-Manche, à Coventry. Mais ce cursus n’est bien entendu pas un facteur suffisant pour que la presse française puisse considérer cet ingénieur comme un compatriote. En réalité, si les médias de l’hexagone le voient comme un français, c’est surtout parce que c’est la première fois qu’un Français est intégré dans le club des meilleurs inventeurs. Pourtant, né au Sénégal avec des origines béninoises, Bertin Nahum est bel et bien africain, et ses principales inventions sont en lien direct avec la chirurgie.

Les principales innovations de cet ingénieur hors pair

Ses premières innovations commencent lors de son cursus universitaire dans la ville lyonnaise. En effet, Bertin Nahum a contribué à l’élaboration d’un logiciel ayant la faculté de détecter les lésions crâniennes, de manière automatique, à partir de scanners. Par la suite il a été à l’origine de la création des robots pouvant aider les chirurgiens pour rendre leurs gestes encore plus précis. C’est ainsi qu’en 2002, Brigit, le nom du premier robot, a été utilisé pour poser une prothèse du genou. À l’heure actuelle, son génie s’est consolidé par l’intermédiaire du robot Rosa, qui permet la navigation neurochirurgicale. Une technologie qui est actuellement utilisée à travers de nombreux pays du monde tel que l’Allemagne, l’Italie, ou encore le Canada. Le Japon et les États-Unis en sont également bien entendu équipés. Son invention étant prise à la légère en France, il a décidé de créer sa propre entreprise : MEDTECH qui génère près de deux millions de chiffres d’affaires.

© CAMERPOST – Toute reproduction interdite

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz