Beijing : Le festival international du film se termine dans les honneurs et les acclamations – 25/04/2015

Le rideau est tombé jeudi soir sur le cinquième Festival international du film de Beijing, après que le film mexicain « The Beginning of Time » eut remporté les grands honneurs.

Le long métrage de fiction, qui décrit la vie troublée d’un couple de 90 ans, a obtenu le prix Tiantan (Temple du Ciel) du meilleur film, en battant 14 autres films en nomination qui avaient été sélectionnés parmi 930 candidats de plus de 100 pays et régions.

Le réalisateur français Jean Jacques Annaud a remporté le prix du meilleur réalisateur pour la superproduction sino-française « Le dernier loup ».

Le festival de huit jours, qui est qualifié de plus important événement cinématographique en Asie, est devenu un carnaval pour cinéphiles.

De nombreux amateurs de films ont décrit le festival sur les principaux forums en ligne comme un « vrai pèlerinage de cinéma ».

Le cinéphile Wang Xu de Beijing, 29 ans, a qualifié la semaine dernière de « période la plus excitante ». Il a visionné de nombreux films présentés en grande première en Chine.

Selon les Archives du film de Chine, qui s’occupait des invitations de cette année, le festival a attiré 120 000 spectateurs à quelque 900 projections qui ont été présentées dans 23 cinémas et huit universités à Beijing.

Sha Dan, conservateur des Archives, a déclaré : « Plus de 95 % des films étaient des premières dans la partie continentale. Les superproductions hollywoodiennes et les classiques de renommée mondiale se sont vendus assez rapidement, dès les premières heures. »

Selon M. Sha, les billets pour« Il était une fois en Amérique », une épopée dramatique sur le crime, tournée en 1984, se sont tous vendus en seulement 45 secondes après que le site autorisé du festival, Gewara.com, a commencé les préventes, le 9 avril.

Les billets pour les films oscarisés « Birdman » et « The Grand Hotel Budapest », qui ont fait leurs débuts en Chine pendant le festival, se sont vendus en deux heures le premier jour.

Selon les organisateurs, le marché du film qui est en pleine expansion et qui constitue un aspect financier important du festival, a enregistré une valeur commerciale record; en effet, 36 contrats ont été signés pour des projets de films d’une valeur 13,8 milliards de yuans (2,23 milliards $), une augmentation de 32 % en glissement annuel.

Aux quatre festivals précédents, 80 projets de films avaient été convenus, pour une valeur commerciale de 27,3 milliards de yuans.

Source : french.china.org.cn

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz