BEAC : Abbas Tolli Mahamat prend les rênes de l’institution financiaire

Abbas Mahamat Tolli, nouveau gouverneur de la BEAC | © Fondation Ferdi/Vimeo
Abbas Mahamat Tolli, nouveau gouverneur de la BEAC | © Fondation Ferdi/Vimeo

Abbas Tolli Mahamat a été désigné nouveau gouverneur de la BEAC, à l’issue des travaux de la session extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cémac) qui se sont tenus ce samedi 30 juillet 2016, à Malabo en Guinée Equatoriale.

De nationalité tchadienne, Abbas Tolli Mahamat, avant sa nomination, était président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC). Il succède à l’Equato-guinéen, Lucas Abaga Nchama, en vertu du principe de la rotation adopté à Bangui en 2010.

Selon des sources proches à la BEAC, sa nomination est sans surprise. Car le Tchad a présenté trois candidats, dont deux ont été naturellement disqualifiés. Il s’agit de Bedoumra Kordje, l’actuel SG de la Présidence et ancien vice-président de la BAD, et de Tahir Hamid Nguilin, vice-gouverneur dans l’équipe sortante.

Dans le même temps, le Camerounais Dieudonne Evou Mekou, actuel directeur général de la Caisse autonome d’amortissement du Cameroun (CAA), a été fait vice-gouverneur.

Le nouveau gouverneur prendra ses fonctions en janvier 2017, à la fin du mandat de son prédécesseur.

Source : © Investir Au Cameroun

Par Synclair Owona

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz