Basketteurs camerounais: Au petit trot !

Les basketteurs camerounais ont dominé le Congo, et engrangent leurs  premiers points de l’afrobasket 2013.

basketteurs-camerounaisUne victoire facile pour les hommes de Lazare ADINGONO (entraineur du Cameroun, NDLR). A l’exemple de l’Afrobasket 2011, ils prennent de nouveau le dessus sur leurs homologues congolais (74-43). Le Cameroun remporte sa sixième victoire d’affilée sur son adversaire.

L’écart entre les deux équipes aurait été plus grand, n’eut été la maladresse des camerounais. Une multitude de tirs manqués, notamment les lancers francs. Les ballons à trois points, spécialité des ailiers camerounais n’ont pas été exécutés avec succès pour la plupart. En général l’équipe n’a pas impressionné, ni donné à voir. Une victoire somme toute facile ! Malgré tout les vice-champions d’Afrique 2007 quittent l’aire de jeu avec les deux meilleurs marqueurs de la partie. Alfred ABOYA et Gaston ESSENGUE devancent le congolais BOUKINDA BILESSA. Les deux camerounais totalisent respectivement 16 et 14 points. La sélection camerounaise est leader de la poule D à la différence de buts. Le Nigéria l’a emporté sur le Mali avec un écart moins grand (74-59).

La deuxième journée de la phase de poule se dispute le 23 Aout. Le Cameroun sera aux prises avec le Mali, avant d’affronter deux jours plus tard le Nigéria. Cette dernière opposition désignera en principe le leader de la Poule D. Bien entendu le Cameroun est compté parmi les leaders de la compétition, à la faveur des progrès enregistrés depuis la dernière édition de l’Afrobasket. L’équipe a une bonne marge de progression. Son dernier succès retentissant est la première place occupée lors du Tournoi de Chine, quelques jours avant le début de l’Afrobasket 2013. Les camerounais l’ont emporté sur des Nations telles : la Nouvelle Zélande,  le Canada. La sélection camerounaise a fait des progrès selon des observateurs avertis, sur les plans individuel, collectif et stratégique. Elle est un savant mélange de jeunes joueurs talentueux et d’éléments pétris d’expérience. Une place sur le podium à Abidjan, les qualifierait directement pour la Coupe du monde de 2014 en Espagne.

Olivier NDEMA EPO

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz