Basketball: Joakim Noah au secours du basketball camerounais

Le basketteur franco-camerounais qui séjourne actuellement au Cameroun est porteur d’un projet de développement de cette discipline.

joakim-noahJoakim Noah est bel et bien camerounais. Ceux qui émettaient encore quelques réserves sur ses origines en ont sans doute eu confirmation. Invité du journal parlé de 13h, au poste national de la Cameroon radio television (crtv), le basketteur français d’origine camerounaise, a impressionné les auditeurs par son accent qui est sans rappeler celui des habitants du pays de Roger Milla. Arrivé au Cameroun le 02 juillet dernier, Joakim Noah a indiqué qu’il est venu sur la terre de ses ancêtres pour se ressourcer. A sa descente d’avion,  il a donné une accolade à son grand-père, Zacharie Noah qui set venu l’accueillir à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen.

Pour le basketteur qui évolue avec les Chicago Bulls en Nba, la famille est irremplaçable. « Ma famille est sacrée », a-t-il lâché, avant de préciser : « la famille est tellement importante pour moi que les attentes autour de l’équipe passent au second plan ».

Le basketteur qui mesure 2,11m est porteur d’un projet pour la jeunesse dans le domaine du sport et spécifiquement du basketball. « Le basketball est une discipline qui commence à avoir de l’envergure au Cameroun. Etant joueur de Nba, je crois qu’il est de ma responsabilité de faire bouger le basket ici », a-t-il indiqué.

Le basketteur se propose donc de construire un stade dans  son «  village » au quartier Etoudi à Yaoundé et un centre de formation pour un meilleur encadrement des jeunes qui s’intéressent à la discipline. « C’est un groupe où l’on retrouvera des coachs pour la formation et l’encadrement des enfants. Je vais voir ce que ça va donner. Nous travaillerons progressivement et c’est avec beaucoup d’expérience que nous réussirons à concrétiser quelque chose de vraiment grand », a-t-il conclut.

Après Luc Mbah à Mouté l’ailier de Milwaukee, initiateur depuis 2010 d’un camp de basketball qui porte son nom et dont le but est de détecter les jeunes talents, Joakim Noah est le deuxième basketteur de la Nba à s’intéresser au développement de la discipline au Cameroun.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz