Banque : Amity Bank Cameroon Plc annonce deux AG et une «éventuelle reprise des activités»

Les actionnaires d’Amity Bank Cameroon Plc sont convoqués le 2 octobre 2013 à Douala, pour deux assemblées générales (AG), ordinaire et extraordinaire. C’est la teneur d’un communiqué signé par Alfred Tiki, l’administrateur provisoire de cette institution bancaire à capitaux camerounais, et dont l’agence Ecofin a eu copie.

Amity_Bank_Cameroon

Selon ce document, l’AG ordinaire va s’appesantir sur l’approbation des états financiers des exercices 2007 à 2009, tandis que l’AG extraordinaire, elle, va procéder à l’évaluation de l’action Amity Bank au 31 mai 2009 et une « éventuelle reprise des activités » de cette banque. Un ordre du jour qui suscite à nouveau des interrogations.

En effet, placée sous administration provisoire par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) en 2006, à la suite des écarts constatés dans sa gestion par le gendarme du secteur bancaire en zone Cemac, Amity Bank avait finalement été rachetée par le groupe ivoirien Banque Atlantique en 2010, à la suite d’âpres négociations avec le gouvernement camerounais. Une transaction aussitôt dénoncée par les actionnaires de la banque, qui vont estimer que toutes les voies de recours pour relever cet établissement de crédit n’ont pas été explorées, et vont crier à un complot visant à les délester de leur banque.

Ces actionnaires vont alors saisir la Cour commune de justice de la Cémac à Ndjamena, au Tchad, pour dénoncer la transaction entre l’Etat du Cameroun et le groupe Banque Atlantique.

Cette juridiction supranationale va leur donner raison, remettant ainsi en cause le rachat d’Amity Bank par le groupe bancaire ivoirien, qui continue cependant de fonctionner dans des installations d’Amity Bank, laquelle institution n’exclut plus l’hypothèse d’une relance de ses activités dans les prochains jours.

Agence Ecofin

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz