Banque Africaine Développement : le Nigerian Akinwumi Adesina succède à Donald Kaberuka – 28/05/2015

Le Nigerian Akinwumi Adesina succède à Donald Kaberuka à la tête de la Banque Africaine Développement | © APA
Le Nigerian Akinwumi Adesina succède à Donald Kaberuka à la tête de la Banque Africaine Développement | © APA

Akinwumi Adesina, ministre de l’Agriculture et du Développement rural de la République fédérale du Nigeria,a été élu, jeudi, président de la Banque africaine de développement (BAD) pour succéder, en septembre prochain, au Rwandais Donald Kaberuka, pour un mandat de cinq ans.

Les gouverneurs de la BAD, représentant les 54 pays membres africains et les 26 pays non-régionaux, ont porté leur choix sur Akinwumi Adesina, ministre de l’Agriculture et du Développement rural de la République fédérale du Nigeria, après plusieurs tours de vote, selon le mode opératoire de la banque, avec une élimination progressive.

Du dernier trio composé d’Akinwumi Adesina du Nigéria, du Tchadien Bédoumra Kordjé, et la seule dame, Cristina Duarte du Cap Vert, les suffrages des gouverneurs sont allés vers le Nigérian qui a obtenu 58,2% des voix, devant Bédoumra Kordjé (31,62%) et la Cap-verdienne Cristiana qui a recueilli 10, 27%.

Samura Kamara de la Sierra Léone, Sufian Ahmed de l’Ethiopie, le Malien Birama Boubacar Sidibé, le Tunisien Jaloul Ayed et Thomas Sakala du Zimbabwé avaient été éliminés progressivement.

Cette élection a eu lieu en marge des 50è Assemblées annuelles de l’institution financière panafricaine, qui se tiennent du 25 au 29 mai, à Abidjan. Akinwumi Adesina qui devient ainsi le 8è président de la BAD prendra fonction le 1er septembre prochain.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz