BAD : Akinwumi Ayodeji Adesina attendu au Mozambique

Akinwumi Ayodeji Adesina, Président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) | DR
Akinwumi Ayodeji Adesina, Président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) | DR

Le Président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Ayodeji Adesina, est attendu au Mozambique la semaine prochaine pour une visite officielle de deux jours.

Un communiqué de presse de la BAD envoyé samedi par courriel à APA indique que le patron de la Banque sera accompagné d’une délégation de haut niveau et sera reçu par le président mozambicain Philip Nyusi.

Il gardera des contacts de travail avec les ministres de l’Economie et des finances, de l’Energie et des ressources minérales, de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, de celui de la Terre, de l’environnement et du développement rural, ainsi que le gouverneur de la Banque du Mozambique.

Le même communiqué ajoute qu’il est également prévu que M. Adesina va passer en revue les projets et programmes de la BAD dans ce pays d’Afrique australe au cours de sa visite dont le but est avant tout de discuter des domaines de coopération possible, tels que l’énergie et la sécurité alimentaire.

Dans le cadre des cinq priorités de la BAD pour le développement africain, notamment l’électricité, l’alimentation, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des Africains, la Banque prévoit de créer un fonds pour le secteur de l’énergie en Afrique pour un montant de 12 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.

La BAD envisage également de mobiliser environ 50 milliards de dollars dans le secteur privé pour assurer l’accès universel à l’électricité d’ici 2025 en Afrique.

La Banque africaine de développement prévoit également d’établir des partenariats dans la fabrication de machines pour le secteur agricole avec comme objectif commun une alimentation adéquate pour toute l’Afrique.

Depuis le début de ses opérations au Mozambique en 1977, le Groupe de la BAD a déboursé près de deux milliards de dollars pour 95 opérations au Mozambique dont la moitié a été affectée au secteur des transports et de l’agriculture.

Le portefeuille actuel de la BAD au Mozambique se compose de 19 projets pour une total de plus de 600 millions de dollars.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz