Autorité du Bassin du Niger : Muhamadu Buhari prend les rênes de l’organisation

Muhamed Buhari, nouveau président de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'ABN | © AFP via telegraph
Muhamed Buhari, nouveau président de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’ABN | © AFP via telegraph

Les chefs d’Etats et de gouvernement des pays membres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) ont unanimement élu, vendredi soir à Cotonou, capitale économique béninoise, le président nigérian Muhamadu Buhari comme nouveau président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’ABN.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’autorité ont également nommé la Tchadienne Toupa Bouguema au poste du secrétariat exécutif de l’ABN.

Les présidents des pays membres ont adopté le plan opérationnel 2016-2024 de l’Autorité du bassin du Niger, intégrant le plan d’investissement pour le renforcement de la résilience aux changements climatiques dans le Bassin du Niger, dont le montant global s’élève à 7,202 milliards de dollars américains, (4.285,38 milliards de Francs CFA).

Les chefs d’Etat et de gouvernement ont par ailleurs décidé d’organiser la 12ème session du conseil de l’ABN en janvier 2017 à Abuja au Nigeria.

L’ABN a été créé en 1980 après plusieurs concertations et coopérations depuis le début des années 1950 entre les pays membres pour une gestion optimale et intégrée des ressources du bassin du fleuve Niger.

Le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad sont les 9 pays participant à la création de l’ABN, qui remplace l’Acte de Niamey relatif à la Navigation et à la Coopération Économique entre les États du Bassin du Niger pour assurer une exploitation durable du fleuve Niger et ses affluents.

L’ABN a pour objectif de promouvoir la coopération entre les Etats membres et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations du bassin par la gestion durable des ressources en eau et des écosystèmes associés.

Source : © Agence de Presse Xinhua

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz