Athlétisme: Le Cameroun à la conquête de l’or à Brazzaville

Le championnat d’Afrique centrale d’athlétisme s’est ouvert le 1er août dernier à Brazzaville au Congo. Les athlètes camerounais présents à cette compétition n’ont qu’une seule ambition : sortir vainqueurs du tournoi.

athletisme-camerounNe laisser aucune chance aux adversaires et remporter haut la main le tournoi. Voilà à quoi se résume la feuille de route des 19 athlètes camerounais qui prennent part depuis le 1er août dernier à Brazzaville,  au championnat  d’Afrique centrale d’athlétisme. « L’ambition pour tout lion digne de ce nom, l’ambition de toute l’équipe est de procurer un grand plaisir aux camerounais. Comme nous quittons le Cameroun avec 19 athlètes, il faut que nous revenions avec 15 médailles. Nous allons remporter cette compétition. Je sais que mon équipe est solide et qu’à la fin de cette compétition, le Cameroun sera la meilleure équipe », a déclaré avec assurance Motomby Mbomè, président de la Fédération camerounaise d’athlétisme, quelques heures avant le départ de l’équipe pour la capitale congolaise.

Les athlètes camerounais retenus pour cette compétition ont pour noms : Alphonse Binam Nlend, Romarin Dessidji, Auréol Dongmo, Calvin Birwe, Thierry Essamè, Sandrine Mbumi, Marie Rodrigue Ngono Zibi, Awa Pemboura, Germain Ndzana, Liliane Nguetsa, Armand Tsaoulé, Annie Curtis Oyono, Rose Eyamo, Gabriel Ngnitedem, Irène Bell Bonong, Marthe Ayangma, Henriette Ansahbon, Jean Batamock et Assana Nkolo.

L’équipe a été renouvelée à plus de 50% et est composée en majorité de jeunes. Un atout majeur, d’après le staff technique. Des jeunes loups aux dents longues qui seront néanmoins encadrés par des anciens et des valeurs sûres comme Marthe Ayangma, Auriol Dongmo, Jean Batamobock ou encore Gabriel Ngnintedem, champion du Cameroun de la marche à pied.  « On a découvert plusieurs athlètes et ceux-ci sont prêts à remporter des médailles. Je souhaite que les Camerounais prient pour nous », a confié Michel Nkolo, directeur technique national.

A en croire les responsables de la Fédération, les 19 athlètes camerounais qui affrontent leurs homologues de la sous-région ont suivi une préparation de qualité. De plus, chaque athlète a reçu sa prime de participation.
La compétition s’achève le 06 août 2013.

Achille Nayé