Astuces : Comment prendre soin des batteries de nos appareils portables

Prendre soin et bien charger les batteries de nos appareils portables

De plus en plus puissants, les appareils nomades sont également gourmands en énergie. CAMERPOST dévoile 6 astuces pour mieux charger vos batteries.

1.Pensez à recharger de temps en temps vos appareils

Afin d’éviter de surmener la batterie de vos appareils portables, n’attendez plus que la jauge de charge soit dans le rouge pour la recharger d’une traite. Attendez par exemple que la batterie passe de 80 % à 30 %, soit 50 % de la charge consommée, pour la charger de nouveau de 50 %. Son autonomie triplera.

2. Évitez de recharger vos batteries toute la nuit

Normalement, les appareils tels que les ordinateurs portables ou les smartphones disposent d’une protection qui coupe leur recharge lorsque leur batterie est à 100 %. Charger la batterie alors que la jauge est au maximum peut se révéler néfaste pour elle. Surtout si celle-ci s’échauffe.

3. Ne pas recharger la batterie si l’appareil chauffe ou est trop froid

Pour préserver la durée de vie de votre batterie, ne procédez à sa recharge que lorsque l’appareil est à une température comprise entre 0°C et 45°C. Les batteries au lithium ne supportent pas les températures élevées ou trop basses.

4. Évitez de trop décharger votre batterie

Généralement, les constructeurs mettent en place une sécurité qui éteint les téléphones ou les tablettes lorsqu’ils atteignent 5 % de la charge de la batterie. Prenez soin de votre batterie en vous inspirant des véhicules électriques. Leurs accumulateurs d’énergie se déchargent jusqu’à 30 % et se rechargent jusqu’à 80 %.

5. Laissez une batterie à 40 % si vous n’utilisez pas  l’appareil pour un bon moment

Laissé dans une pièce à 25°C, durant un an, son autonomie restera quasi-intacte contrairement à une batterie qui serait chargée à fond. Son autonomie serait réduite à 20 %.

6. En cas de bug de l’indicateur, rechargez votre batterie complètement

Il peut arriver que la jauge de charge affiche une valeur fausse. Dans ce cas, procédez à son calibrage en effectuant un cycle complet de recharge et de décharge.

© CAMERPOST – Toute reproduction interdite

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz