Anniversaire : André Marie Tala et Sam Fan Thomas fêtent à L’Olympia ses 45 ans de carrière – 15/05/2015

André Marie Tala et Sam Fan Thomas fêtent à l’Olympia ses 45 ans de carrière | DR
André Marie Tala et Sam Fan Thomas fêtent à l’Olympia ses 45 ans de carrière | DR

La célébration de cet anniversaire se passe ce dimanche sous le ciel parisien.

La France a sa doublette Alain Souchon-Laurent Voulzy, mais le Cameroun a sa paire : André Marie Tala – Sam Fan Thomas. C’est donc sans trop de circonspection que les deux anciens compères des « Black Tigers », groupe formé dans les seventies,   se retrouvent ce dimanche 17 mai à L’Olympia Bruno Coquatrix, dès 20h, heure de Paris. En bons copains, ils vont célébrer les 45 ans de carrière d’André Marie Tala dans une ambiance vintage. Ce n’est pas tous les jours que l’on entend du « bend skin » dans une des salles les plus prestigieuses de France. Bienheureux sont les nostalgiques de la période folle des titres phares comme « Sikati », « Je vais à Yaoundé », « Donnons-nous la main », « Nomtema », « Get up tchamassi », et une pléthore d’autres morceaux, tant l’inspiration du musicien semble intarissable. En plus de quelques nouveaux morceaux de son dernier maxi-single « Trajectoire », son répertoire à faire pâlir plus d’un, sera donc renforcé par le doigté de son fin guitariste de camarade, Sam Fan Thomas.

Le public de près de 2000 personnes, nombre de places de L’Olympia réservées pour cet événement, revivra sur scène pendant plus de deux heures de show, l’épopée de ces deux icônes de la musique camerounaise. Loin d’être des has been ou des papis sur le retour, les deux artistes continuent de glaner des cœurs parmi la jeune génération, même si, pour ce spectacle, la tranche des 40-50 ans est la plus visée comme l’ont spécifié les organisateurs : l’entreprise Torpedo Productions. Avec la grande fête autour des 45 ans du père du « Hot Koki », cette société spécialisée dans la programmation des événements culturels remet le couvert après le concert des X-Maleya le 14 septembre 2014 à L’Olympia.

Pour cette soirée, les petits plats sont bien cirés et mis dans les grands. D’après André Marie Tala, une grande salle est louée pour leurs répétitions. Un orchestre cosmopolite accompagnera André Marie Tala et Sam Fan Thomas. On annonce  deux Camerounais, un Gabonais, un Américain, deux Franco-Sénégalais, des Antillaises et une Française. La confirmation sur la présence ou non d’autres musiciens n’a pas été spécifiée. La préparation du spectacle de dimanche se passe comme sur des roulettes. Selon Pascal Pierre, chargé de la communication de Torpedo Productions, « on est serein. Il y a une mobilisation sur la place parisienne. Sam Fan Thomas est un des artistes les plus aimés des Antilles et la réputation d’André Marie Tala n’est plus à démontrer. On va à L’Olympia le cœur en paix. On essaiera une fois de plus de faire honneur à l’image des Cameroun. » Que la fête commence !

Source : © Cameroon Tribune

Par Monica NKODO

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz