Amadou Toumani Touré : Des Maliens réclament le retour au pays de l’ancien président – 02/03/2015

Amadou Toumani Touré, ancien président malien. |  Photo d'archives
Amadou Toumani Touré, ancien président malien. | Photo d’archives

Des partisans de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré ont réclamé son retour au pays au cours d’une rencontre avec des journalistes qu’ils ont organisée, samedi à Bamako, a-t-on constaté dans la capitale malienne.

Cette rencontre marque le début d’une campagne qui sera conduite au Mali et auprès de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), ont indiqué les organisateurs qui ont affirmé n’avoir à l’esprit que de « moyens légaux » pour parvenir à leurs fins.

Amadou Koïta, l’un des organisateurs de la rencontre, a expliqué que l’ancien président Amadou Toumani Touré ne peut être traité de « refugié politique » puisque n’ayant quitté son pays qu’à la demande des chefs d’Etat de la communauté ouest-africaine.

« Nous ne pouvons pas comprendre aujourd’hui que l’on puisse autant en vouloir à Amadou Toumani Touré et permettre à ceux qui ont du sang sur la main d’être présents au sein de notre hémicycle et qu’ils puissent empêcher Amadou Toumani Touré d’être là », a-t-il ajouté.

Amadou Toumani Touré vit à Dakar, au Sénégal, depuis qu’il a été renversé par un coup d’Etat militaire en mars 2012. Ses tombeurs lui ont reproché d’avoir détruit l’outil de défense nationale et d’avoir livré les régions nord du pays aux groupes armés.

Suite à ces accusations, le gouvernement du président élu Ibrahim Boubacar Keïta avait demandé que soient engagées des poursuites judiciaires.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz