Allemagne : le port du voile intégral désormais interdit chez les fonctionnaires

Le port du voile intégral
Allemagne : le port du voile intégral désormais interdit chez les fonctionnaires

Les représentants du peuple allemand votent une loi en faveur de l’interdiction du port intégral du voile pour les personnalités publiques dans l’exercice de leurs fonctions. CAMERPOST apporte plus de précision.

Loi, dans le cadre de la lutte contre les attentats jihadistes

La Diète fédérale allemande adopte une loi visant à interdire à certaines personnalités publiques, à savoir les fonctionnaires et agents de la fonction publique, de porter un voile intégrale dans la réalisation de leurs fonctions. Les soldats, juges et membres des commissions électorales sont donc également concernés par le texte. Mais, même les non-fonctionnaires lorsque leurs fonctions nécessitent une identification sont également concernés par cette disposition. Cette précision « dans leurs fonctions » est importante, car, les dispositions de ce premier texte laissent donc libre ce port intégral en public à titre privé.

Cette disposition législative entre dans le cadre d’une série de mesures tendant au renforcement des mesures de sécurité du pays et de lutte contre les attentats jihadistes. La suite des textes de loi institue entre autres le port de bracelet électronique pour les personnes jugées « dangereuses ».

Les Lands accueillent cependant dans leurs territoires dans les un million de migrants, à pourcentage majoritaire, musulmans.

Situation du voile islamique en Europe

Le port du voile islamique, comme d’autres signes ostentatoires liés à la religion entraîne beaucoup de conflits dans le domaine public en Europe. Les lois tentent de remédier à ces problèmes au fur et à mesure des décisions de justice . La CJEU ou Cour de Justice de l’Union Européenne sort deux arrêts en date du 14 mars 2017, tendant à accepter l’interdiction du port de voile par les entreprises privées de l’UE sous réserve d’un règlement intérieur en ce sens et visant la politique de neutralité de l’entreprise.

Les voiles concernés vont de ceux laissants le visage visible, mais couvrant entièrement la tête, ceux qui laissent uniquement les yeux visibles et ceux couvrant totalement le corps des personnes qui les portent.

CAMERPOST – Toute reproduction interdite