Allemagne : Bière et bretzels pour Barack Obama en Bavière – 08/06/2015

Bière et bretzels pour Barack Obama en Bavière en Allemagne | © Le Parisien
Bière et bretzels pour Barack Obama en Bavière en Allemagne | © Le Parisien

Un Barack Obama brandissant un grande choppe de bière et croquant dans un énorme bretzel au côté de Bavarois en costume traditionnel. Ce dimanche matin, quelques heures avant l’ouverture du sommet de G7 en Allemagne, le président américain et la chancelière allemande Angela Merkel ont été reçus à Krün, village proche du château d’Elmau qui accueille ses prestigieux invités pour se pencher notamment sur le sort de la Grèce.

Sous un soleil rayonnant, hilare, Obama s’est attablé dans une atmosphère de fête avec son breuvage favori et des bretzels au menu. Il avait notamment fait le buzz en 2012 en dévoilant, vidéo à l’appui, la recette de la bière au miel brassée à la Maison-Blanche.

«Très bonne bière», a assuré le 44e président des Etats-Unis. Alois Kramer, 45 ans, qui était assis à la même table que les dirigeants, a assuré peu après à l’AFP qu’il s’agissait d’une bière sans alcool… Ce fermier a parlé «agriculture et mondialisation» avec le chef de l’Etat américain qui s’est montré «chaleureux et amical». «Il veut revenir avec sa famille lorsqu’il n’aura plus autant de travail.»

Sur place, Obama a fait l’éloge de l’amitié américano-allemande et multiplié les références à «Angela», sa «partenaire et amie». «Je dois admettre que j’ai oublié mon lederhose», culotte de peau traditionnelle bavaroise, a-t-il lancé sous les rires, devant plusieurs centaines de personnes.

Avant de s’attaquer à des sujets plus ardus –violences dans l’est de l’Ukraine, crise grecque, progression des jihadistes de l’organisation Etat islamique (EI) en Irak et Syrie–, les deux dirigeants ont déambulé dans les rues de ce village aux airs de carte postale. Géraniums aux balcons, costumes traditionnels –robe colorée et tablier (dirndl) pour les femmes–, drapeaux américain et allemand déployés : tout était là pour célébrer la relation entre les deux pays, mais aussi entre Mme Merkel et M. Obama, qui se côtoient depuis plus de six ans.

Source : © Le Parisien.fr

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz