Algérie – Camps de Tindouf : Des ONG dénoncent le détournement de l’aide humanitaire – 28/03/2015

Camps de Tindouf en Algérie | Photo d'archives
Camps de Tindouf en Algérie | Photo d’archives

Une vingtaine d’Organisation non gouvernementales et d’associations œuvrant pour la paix, la stabilité, la bonne gouvernance et la démocratie en Afrique réunies samedi dans la métropole économique camerounaise, ont unanimement condamné le détournement de l’aide humanitaire dans les camps de Tindouf (Algérie).

Dans une démarche consensuelle dénommée « déclaration de Douala II », ces ONG se basent entre autres, sur les informations données par l’Office européen de lutte anti-fraude (OLAF) sur le « détournement financier, de biens alimentaires et non alimentaires destinés aux réfugiés des camps de Tindouf ».

Aussi, déplorons-nous, outre les détournements financiers, « les dons en nature, les médicaments et les biens d’équipements sont vendus à travers les filières dans le sud algérien, en Mauritanie et au nord du Mali ».

Par conséquent, « nous lançons un vibrant appel à la communauté internationale, en particulier à l’Union européenne et à tous les acteurs investis de ce pouvoir à enregistrer et à recenser les populations des camps de Tindouf afin de quantifier l’aide réelle à allouer ».

Ces ONG et associations sous la coordination du Groupe de recherche sur le parlementarisme et la démocratie en Afrique (GREPDA) dirigé par l’universitaire Manassé Aboya Endong, invitent la communauté internationale à « conditionner l’assistance à l’assurance que les donateurs et les institutions humanitaires puissent circuler librement dans les camps ».

De même elles ont insisté que le contrôle soit assuré tout le long du circuit de distribution de l’aide et exigent l’audit complet du Croissant rouge algérien incriminé dans ces détournements et que les personnes reconnues coupables de malversations soient exclues du circuit de distribution et répondent de leurs actes devant la justice.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz