Afrobasket 2013: Un air de Revanche

Camerounais et ivoiriens disputent ce mercredi les 1/4 de finale du tournoi. Ce ne sera pas la première confrontation entre les deux sélections.

afrobasketLes lions et les éléphants en sont à leur sixième opposition dans l’histoire de l’afrobasket. Le Cameroun connait sa 7ème participation au tournoi, contre 21 pour la Côte d’Ivoire. L’on a presque toujours droit à une opposition entre les deux Nations.

La première affiche remonte à l’afrobasket de 1972. Le Cameroun avait alors remporté la partie. En 1992 les camerounais prennent le dessus une seconde fois (95-83) avant la traversée du désert. Ils ne prennent pas part aux 7 éditions qui suivent. 25 années plus tard le Cameroun renoue avec la compétition. Lors des Championnats d’Afrique de 2007 en Angola, les cinq majeurs de Lazare ADIE NGONO (sélectionneur du Cameroun, NDLR) éliminent leurs adversaires en ¼ de finale (76-56). Cette année ils montent pour la première fois sur le podium et obtiennent la médaille d’argent. L’édition de 2009 qui se déroule en Libye, voit les ivoiriens l’emporter eux aussi. Ils s’imposent en ½ finale (68-61).

La dernière confrontation a lieu en 2011 à Madagascar. Les hommes de Lazare ADIE NGONO s’imposent au premier tour (76-70). Une rencontre fort disputée, car les deux équipes se disputaient le leadership de la poule c. Au terme du tournoi la Côte d’Ivoire était montée sur la troisième marche du podium.

Au final le Cameroun totalise quatre victoires en cinq rencontres. Des statistiques qui pourraient militer ce 28 Aout 2013 en sa faveur, au Palais des Sports de Treichville. Toutefois le soutien du public pourrait être déterminant pour des ivoiriens qui évoluent à domicile. Cette 27ème édition de l’afrobasket se déroule en effet dans la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

Olivier NDEMA EPO