Afrobasket 2013: le rêve brisé du Cameroun

Les poulains de Lazare Adingono qui espéraient aller le plus loin possible dans la compétition, ont été stoppés hier en quarts de finale par la Côte d’Ivoire (71- 56).

Cameroun_Afrobasket-2013Le Cameroun ne remportera pas, comme rêvé, la coupe d’Afrique de basket 2013. Pire encore, les coéquipiers de Gaston Essengué ne prendront pas part à la coupe du monde de la discipline prévue en 2014 en Espagne. C’est la triste réalité. Les lions indomptables de la balle orange ont été éliminés hier en quarts de finale de la compétition par la Côte d’Ivoire, pays organisateur. Les coéquipiers de Diabaté ont contrôlé la rencontre du début à la fin. Dans un match très défensif, les éléphants de Côte d’Ivoire ont su tirer leur épingle du jeu. Ne pouvant pas facilement pénétrer la défense camerounaise, les Ivoiriens ont pris l’option de tirer à distance. Une stratégie  qui a fonctionné à merveille.

Les camerounais quant à eux n’arrivent pas à trouver la bonne solution pour contourner le mur ivoirien. Dominés à l’intérieur, ils sont maladroits à l’extérieur.  Sur 29 tirs tentés, seulement 8 feront trembler les filets. Les camerounais multiplient les fautes et laissent filer la victoire. Ils essayent tout de même de revenir à la charge au troisième quart temps en réduisant considérablement le score (-2). Mais les Ivoiriens vont rapidement reprendre le contrôle du match et infliger un cinglant 9- 0 aux poulains de Lazare Adingono au dernier quart temps.  Toutes les tentatives des camerounais pour revenir au score seront systématiquement annulées par les ivoiriens,poussés par le public du Palais des sports de Treichville totalement acquis à leur cause.

Les éléphants de Côte d’Ivoire affronteront en demi-finale ce vendredi, les Angolais, vainqueurs du Maroc en quarts de finale (95-73). L’autre demi-finale opposera l’Egypte au Sénégal. Le Cameroun pour sa part devra se contenter de disputer les matchs d’appuis pour la 5e place de la compétition. Une pilule amère à avaler pour les poulains de Lazare Adingono dont l’objectif de départ était de ramener le trophée continental à la maison.

Achille Nayé

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz