Afrobasket 2013: Ce sera le Mozambique

L’équipe camerounaise de basketball va disputer les huitièmes de finale du championnat d’Afrique. Elle affronte ce mercredi 26 Aout, le Mozambique.

afrobasket_2013La défaite du Cameroun (84-91) contre le Nigéria n’est pas synonyme d’élimination. L’enjeu majeur de l’opposition était le leadership dans le groupe D. Au terme de la deuxième journée en effet, les deux sélections étaient ex aequo à la première place (4 points). Toutefois le Cameroun pouvait jouir d’une meilleure différence de paniers. Au terme de la troisième et dernière journée de poule, les hommes de Lazare ADINGONO (entraineur du Cameroun, NDLR) comptent 5 points. Le Nigéria, nouveau leader de la poule D en compte 6 au final.

La rencontre entre les deux équipes avait un autre enjeu, déterminer les différents adversaires des huitièmes de finales. Le Cameroun, perdant, devra donc affronter le Mozambique au Palais des Sports de Treichville. Il sera 15 heures. Les camerounais n’ont qu’un court répit de 16 heures, contrairement aux nigérians qui ne rentreront en scène que mardi. Ils seront aux prises avec la République centrafricaine, quatrième et dernière du groupe C.

Les camerounais tombent sur une formation mozambicaine plus régulière au niveau continental. Elle totalise 12 participations à l’afrobasket, contre 7 seulement pour le Cameroun. L’affiche de ce 26 Aout sera la seconde entre les deux Nations. La première remonte à l’afrobasket 2007. Le Cameroun l’avait emporté (66-54). Dans le classement des Nations au Championnat d’Afrique, le Cameroun occupe la onzième place avec une médaille en argent (2007). Le Mozambique n’a à ce jour remporté aucune médaille et a toujours été classé parmi les dernières sélections du tournoi. Cette année le Mozambique n’a pas fait mieux qu’une troisième place dans le groupe C. Les hommes de Lazare sont logiquement les  favoris de cette rencontre. Toutefois l’on peut redouter un manque de fraicheur physique de leur part, après la débauche d’énergie contre le Nigéria.

Olivier NDEMA EPO