Afro basket dames 2013 : Les Lionnes démarrent en fanfare

En trois sorties, les Camerounaises ont enregistré trois victoires. Les Lionnes ont battu tour à tour le Kenya, le Mali et le Cap-Vert.

afrobasket_dames

Les Lionnes Indomptables du Basketball sont décidément intenables dans cette 23e édition de la coupe d’Afrique de Basket qui se déroule à Maputo au Mozambique. Au cours de leurs trois premières sorties, les Camerounaises ont littéralement dominé leurs adversaires. Au premier match, le Cameroun a battu le Kenya (61-39) avant de s’imposer face au Mali (67-64) au terme d’un match à rebondissements. L’adversaire du Cameroun, faut-il le souligner, n’était pas n’importe qui. Le Mali est présenté comme l’une des grosses pointures de cette compétition. Les Maliennes ont terminé à la troisième place de l’Afro basket 2011.

Les filles de l’entraîneur Alain Zedong n’ont donc pas tremblé devant cette équipe. Pourtant, en dehors du premier quart temps qu’elles ont laissé filer (19-10), les Maliennes ont gagné les deux quarts temps suivants (17-13, 26-14). Mais les camerounaises sont revenues à la charge au denier quart temps grâce à la solidarité du groupe et aux exploits individuels. Priscilla Mbianda et Ramses Lonlack ont été très adroites au tir. Les deux joueuses ont chacune inscrit respectivement 19 et 14 points. Le Cameroun a confirmé au cours de la troisième rencontre en dominant le Cap-Vert (67-29).

Les Lionnes affrontent l’Angola ce jour. Une rencontre que l’on annonce déjà très disputée d’autant plus que les Angolaises, championnes d’Afrique en titre, comptent conserver leur titre. Comme le Cameroun, l’Angola n’a perdu aucun match jusqu’ici.

L’Afrobasket 2013 qui a débuté le 20 septembre dernier va s’achever le 29 septembre prochain. 12 pays prennent part à la compétition. Ils sont repartis en deux poules. La poule A regroupe l’Egypte, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Zimbabwe, le Mozambique et l’Algérie. La poule B est constituée du Cameroun, du Cap-Vert, du Mali, de l’Angola, du Kenya et du Nigéria.

Achille Nayé