Afrique subsaharienne : le commerce électronique transfrontalier en pleine croissance

Le commerce électronique transfrontalier en pleine croissance | Ph. Illustration

Voilà ce que retient CAMERPOST du rapport (The 21st Century Spice Trade: A Guide to the Cross-Border E-Commerce Opportunity). Lequel vient d’être publié et partagé par APO. D’après le document écrit par Dhl Express spécialisé dans les services d’expédition express, le commerce de détail en ligne transfrontalier devrait croître deux fois plus rapidement que le commerce électronique national (TCAC : 25 %) jusqu’en 2020 ; Les détaillants peuvent bénéficier d’une croissance plus rapide de 60 % s’ils disposent d’une offre de service premium.

De plus, « contrairement à ce que pensent de nombreux détaillants, la livraison transfrontalière est simple et les détaillants d’Afrique subsaharienne sont parfaitement placés pour tirer parti des débouchés internationaux. La popularité de (Brand Africa) a augmenté de façon exponentielle ces dernières années ; il est temps pour les détaillants de franchir les frontières et d’ouvrir leurs entreprises au commerce international », indique Hennie Heymans, directeur général de Dhl Express pour l’Afrique subsaharienne. Il renchérit : « souvent, les détaillants choisissent de ne pas promouvoir leurs entreprises à l’échelle internationale et, pire encore, négligent l’intérêt des ventes internationales en raison de l’idée fausse selon laquelle ces dernières sont trop difficiles à gérer et à honorer ».

Le rapport repose essentiellement sur des recherches et des entrevues approfondies menées par un cabinet de conseil d’envergure internationale, ainsi que sur plus de 1 800 réponses à un sondage exclusif portant sur les détaillants et fabricants de six pays. Il met en lumière le contexte en constante évolution du commerce électronique; l’approvisionnement et la demande devenant de plus en plus sophistiqués, les fabricants profitent toujours plus du commerce électronique pour adopter des modèles de vente au détail (sans passer par les « intermédiaires ») et pour offrir leurs produits en ligne au client final. Ils attendent ainsi une accélération de la croissance du commerce électronique transfrontalier 30 % plus rapide que celle des autres groupes de détaillant. Les clients de nombreux marchés deviennent également plus exigeants et considèrent la disponibilité des produits et la confiance, ainsi que les offres attractives, comme des facteurs déterminants pour réaliser des achats en ligne auprès de détaillants étrangers.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz