Afrique : ONE fait un plaidoyer contre la pauvreté et le sexisme – 05/05/2015

arielle-t-avec-cobhams-asuquo-&-wax-dey
arielle-t
waje_selmor_arielle-_ judith-sephuma_ victoria-kimani_ vanessa-mdee_gabriela

Cette campagne est initiée par l’organisation « ONE » et portée par des artistes africains pour prôner l’autonomisation des femmes sur le continent africain.

Le plaidoyer auprès des dirigeants du monde pour l’éradication de l’extrême pauvreté dans le monde continue. Le souhait serait de voir l’autonomisation des femmes être mis au cœur des nouveaux objectifs du développement. Lancée par l’organisation « ONE », cette campagne est baptisée « la pauvreté est sexiste ». Elle sera officiellement lancée au Zimbabwé, au Nigéria, au Mozambique et en Afrique du Sud lors du Forum économique mondial sur l’Afrique ainsi qu’au Sommet de l’Union Africaine en juin 2015.

L’idée a commencé à jaillir le 8 mars 2015. Ce jour, Beyoncé, Lady Gaga, Angélique Kidjo et des femmes d’affaires et artistes d’une dizaine de pays à travers le monde ont adressé une lettre ouverte à Angela Merkel, la chancelière allemande, et à la présidente de la commission de l’Union Africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma. Invitant ces dernières ne pas oublier les femmes qui vivent dans la pauvreté. « La pauvreté est sexiste et cela ne changera pas tant que nous n’admettrons pas que les femmes et les filles ne sont pas traitées équitablement et tant que les dirigeants et les citoyens à travers le monde ne travailleront pas ensemble pour vraiment remédier à cette situation. Car lorsque nous soutenons les femmes et les filles et respectons leurs droits, c’est toute la société qui en bénéficie. Si les bonnes décisions sont prises, nous pourrons éradiquer l’extrême pauvreté d’ici à 2030, pour les femmes et les filles et tous les habitants de planète… », disaient-elles. Puis, une pétition a été mise en ligne pour demander aux dirigeants du monde d’accélérer la lutte contre les inégalités et l’injustice en investissant davantage sur les femmes et les jeunes filles. Plus de 100,000 signatures ont déjà été enregistrées à ce jour.

Arielle T. porte-voix de l’Afrique centrale

Une chanson portera ce projet. Bien que le titre soit encore secret, la chanson (audio et vidéo) a été enregistrée à Johannesburg du 27 avril au 1er mai 2015. Les artistes ayant participé à l’enregistrement sont : Judith Sephuma de l’Afrique du Sud, Victoria Kimani du Kenya, Vanessa Mdee de la Tanzanie, Waje du Nigéria, Selmor Mtukudzi du Zimbabwé, Gabriela du Mozambique, de l’actrice Omotola Jalade-Ekeinde du Nigéria et Arielle T. du Gabon. « Au Gabon, comme dans de nombreuses régions en Afrique, les filles et les femmes sont les plus touchées par l’extrême pauvreté dans tous les domaines de la vie. Lorsque l’invitation de ONE m’a été faite de me joindre à d’autres artistes musiciennes sur ce projet, je m’en suis sentie extrêmement honorée et ravie », dixit Arielle T. avant de poursuivre : « Si la situation des femmes doit s’améliorer, il nous revient en tant que femmes de montrer le bon exemple. Nous devons être solidaires. Nous avons aussi besoin de bénéficier des mêmes opportunités pour que nous puissions apporter notre pierre à l’édifice et combattre la pauvreté dans le monde ».

Pour Dr. Sipho S. Moyo, la directrice Afrique de ONE, « la lutte contre l’extrême pauvreté  qui est un véritable fléau ne peut être menée avec l’immense inégalité entre les sexes qui persiste dans le monde entier. C’est la raison pour laquelle cette chanson est un appel de ONE à des politiques intelligentes et des investissements ciblés dans les domaines de la santé, l’éducation et l’autonomisation économique des femmes et des filles pour leur permettre de faire ressortir leur potentiel humain, social, politique et économique ». Cette campagne « la pauvreté est sexiste » arrive après celle de 2014 portant sur la promotion du Cacao en Afrique, « Cocoa na chocolate » avec les artistes tels que D’Banj, Fally Ipupa, Tiken Jah Fakoly, Femi Kuti, Wax Dey…

 

© CamerPost – Frank William BATCHOU

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz