Afrique – Intégration : Le Kenya hôte du Sommet de l’EAC prévu dimanche – 26/11/2014

Chefs d'Etat de l'EAC. Photo d'archives
Chefs d’Etat de l’EAC. Photo d’archives

Le Kenya devrait accueillir le Sommet des chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) qui se tiendra dimanche pour décider sur des questions clés concernant les pays membres, notamment la feuille de route pour une fédération politique, la proposition d’adhésion de deux nouveaux membres et la succession du président.

Dans un communiqué publié mercredi à Nairobi, les organisateurs ont précisé que le Sommet portera se penchera l’admission du Soudan du sud nouvellement indépendant, la demande d’adhésion de la Somalie et l’initiation d’un processus d’élaboration de la constitution pour la fédération politique de l’EAC.

Alors que la demande de Juba a été encouragée par le pouvoir régional au Kenya après l’indépendance du Soudan du Sud il ya trois ans, la tentative de la Somalie à rejoindre le bloc en 2012 avait été rejeté par certains des membres de la communauté.

Le communiqué souligne que ce Sommet sera précédé par la 3-ème rencontre des chefs d’État de l’EAC qui se tiendra le 29 novembre prochain et qui portera sur le développement des infrastructures et le financement.

Les deux rencontres verront la participation des Présidents Jakaya Kikwete de Tanzanie, Pierre Nkurunziza du Burundi, Yoweri Museveni de l’Ouganda et Uhuru Kenyatta de Kenya, président en exercice de l’EAC.

Après sa création en 1967, le bloc régional s’est effondré en 1977 en raison des différences idéologiques entre les Etats membres. Il a été relancé il ya 14 ans avec l’objectif ultime d’une l’intégration politique et économique.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz