Afrique francophone : Lancement de la première campagne anti-tabac de masse – 10/09/2014

La toute première campagne médiatique régionale anti-tabac a été lancée à travers l’Afrique francophone, avec un déploiement national au Sénégal, au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, indique un communiqué diffusé par les initiateurs et parvenu mercredi à APA.

« La campagne, dénommée “Idrissa”, est conçue pour avertir les populations des méfaits du tabagisme sur la santé et du coût des cigarettes sur les fumeurs et leurs familles », indique la même source.

Lancée à travers l’Afrique francophone par les ministères de la santé de la sous-région, la campagne ”Idrissa” a été élaborée avec l’appui technique et financier de World Lung Foundation avec le soutien de plusieurs autres institutions et organismes.

Il s’agit notamment de l’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA), l’American Cancer Society (ACS) et l’Union Internationale Contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires (l’Union). La campagne a été conçue grâce au financement de la fondation Bill et Melinda Gates et Bloomberg Philanthropies, à travers l’Initiative Bloomberg pour la réduction du tabagisme.

La vidéo raconte l’histoire d’Idrissa, un tailleur qui vivait en Guinée-Bissau, qui a commencé à fumer des cigarettes quand il était jeune homme. Après des années de dépendance, il a développé un cancer de la bouche dévastateur qui l’a rendu incapable de travailler et nourrir sa famille.

Le cancer était si désagréable qu’Idrissa – décédé d’un cancer deux mois après la réalisation du spot – ne pouvait même pas manger à l’extérieur de son domicile car les enfants du quartier avaient peur de son apparence.

« Idrissa est le premier spot anti-tabac développé spécifiquement pour l’Afrique francophone », signale le communiqué qui indique aussi que des temps d’antenne ont été achetés dans les médias audiovisuels dans quatre pays pour assurer la diffusion pendant un mois du spot au profit d’un plus grand nombre de personnes possibles.

La mobilisation contre le tabagisme est d’autant plus urgente qu’à l’allure où vont les choses, si rien n’est fait le tabac tuera 10 millions de personnes dont 70 pour cent en Afrique, à partir de 2020. Ce fléau fait déjà six millions de victimes chaque année.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz