Afrique – Football : La CAF suspend pour deux ans un joueur convaincu de double identité – 18/09/2014

Le footballeur Etekiama Agiti Tady a été suspendu de toutes compétitions pour deux ans pour détention d’une double identité (congolaise et rwandaise), a annoncé mercredi la Confédération africaine de football (CAF).

Etekiama Agiti Tady
Etekiama Agiti Tady

La Commission (d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations), réunie ce 17 septembre à Addis-Abeba, a décidé de suspendre le joueur Etekiama Agiti Tady pour deux ans. Ce joueur, détenteur d’un passeport congolais, et évoluant à l’As Vita Club de Kinshasa, figurait en sélection nationale du Rwanda sous le nom de Dady Birori avec une date de naissance différente“, a indiqué la CAF dans un communiqué parvenu à APA.

Aligné par le Rwanda en éliminatoires de la CAN 2015, ce joueur avait été à l’origine de l’élimination de ce pays, suite à une réserve réglementaire formulée par le Congo (éliminé sur le terrain 2-0, 0-2, 3-4 aux t.a.b) sur le joueur Dady Birori / Etekiama Agiti Tady, détenteur d’une identité différente, selon qu’il évolue avec son club (l’As Vita Club) ou la sélection du Rwanda.

L’appel interjeté par le Rwanda avait été rejeté par la CAF.

Suspendu, dans la foulée, “jusqu’à nouvel ordre” à titre conservatoire, Etekiama Agiti Tady vient de voir son éloignement des terrains confirmé pour une durée de deux ans.

Repêché, le Congo dispute la dernière phase de qualification pour la CAN 2015 dans le groupe A avec l’Afrique du Sud, le Soudan et le Nigeria.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz