Afrique – Football : La CAF valide le passage d’une CAN de 16 à 24 équipes dès 2019

Ahmad Ahmad, président de la CAF

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a validé le passage d’une Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 16 à 24 équipes dès la prochaine édition prévue en 2019, à l’issue de sa réunion tenue jeudi à Rabat, dans la foulée du symposium organisé ces deux jours dans la capitale marocaine.

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a validé le passage d’une Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 16 à 24 équipes dès la prochaine édition prévue en 2019, à l’issue de sa réunion tenue jeudi à Rabat, dans la foulée du symposium organisé ces deux jours dans la capitale administrative marocaine.

«Passage à une Coupe d’Afrique des Nations à 24 équipes dès l’édition de 2019 avec un tournoi qui devra se disputer entre les mois de juin et juillet. La compétition continuera à se disputer tous les deux ans, les années impaires et exclusivement sur le continent africain et avec des sélections nationales africaines », a indiqué l’instance continentale dans un communiqué parvenu à APA.

La CAF suit ainsi une recommandation faite par un groupe de travail du symposium sur le football africain. En décidant de changer les dates de la compétition et de la déplacer de janvier-février à juin-juillet des années impaires, l’instance dirigeante du football africain cherche à trouver une solution à l’épineux problème de la libération des joueurs africains par leurs employeurs, les clubs européens.

Désigné pays hôte de la CAN 2019 depuis des années, le Cameroun va-t-il accueillir la compétition, lui qui a déjà du mal à dissiper les craintes sur l’état d’avancement des travaux ? La CAF va y dépêcher une inspection en début septembre.

L’assemblée générale extraordinaire de l’instance continentale vendredi toujours à Rabat va se pencher en dernier ressort sur le projet de changement de format et de dates de l’épreuve reine du football continental.

© CAMERPOST avec APA

Poster un Commentaire

39 Commentaires sur "Afrique – Football : La CAF valide le passage d’une CAN de 16 à 24 équipes dès 2019"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lionel Zanga

Sa c’est un perd temp .a quoi servent les eliminatore.s’ils veulent disent 54 une fois.le foot n’est pas encore si devélopé en afrique pour amener ce genre de changement.

Joel Ekani

Bien dit frère si frère si deja à 16 équipes il n’ya pas un foot de qualité à 24 le spectacle sera encore plus pathétique le suivisme moutonier de la caf à ce niveau est regretable

Backofthe Lyons

Bidon

Ely Ely

C’est en 2022 et non 2019

Yannick Christian Ndjike

2019 mn Cher…

Boris Edoa

On appelle ça changer pour changer. Tout ça c’est Just pour vouloir s’affirmer en tant que Patron d’un système. À quoi ça sert de voir un Match tel Ghana# Tchad si on connaît déjà le gagnant? C’est vrai que ça va faire durer la compétition, mais le niveau sera très faible . Selon moi le CHAN devait d’abord servir d’expérimentation pour ce nombre pour essayer de voir le niveau de chaque pays . Mais non ,il faut à tout prix montrer qu’on veut rénover.

Yannick Christian Ndjike

Sa sert aussi à Quoi de voir un match Cameroun – Allemagne en coupe du monde si l’on sait déjà que le Cameroun sera batu tt temps 5 ou 4-1 just dire que tt les pays méritent de jouer cette compétition à 24 équipes je valide

Boris Edoa

Ton exemple n’est pas du tout à sa place mon cher Yannick ChristianNdjike. En 4 confrontations L’Allemagne n’a jamais gagné le cameroun à tous les coups. Et le cameroun est une nation de football habitué aux grandes compétitions. Tu ne pouvais pas dire Allemagne # Brésil 7-1 .la méforme fait partir du sport.

Ezéchiel Nouhaya Noutak

Décidément monsieur Boris Edoa, vous êtes le détenteur du savoir…une can à “24” suppose qu’il y’aura 8 équipes de plus… Laissez moi donc vous faire un listing de quelques équipes n’ayant pas pris part à la dernière CAN:
– la Libye ( quoique instable, a un bon niveau pour la CAN)
– le Mali
– La Guinée Conakry
– le Nigeria
– le Congo Brazzaville
-l’Angola
– la Zambie
– l’Afrique du sud…
Je pense qu’il faut laisser évoluer les choses. L’équipe dirigeante de la CAF est pourvue d’experts sur la question…la médecine aux médecins, la charpente aux charpentiers…

Nyafeu Armand

Ils veulent simplement distraire les gens.posez leurs la question de savoir si la CAN à 16 équipes avait besoin de leurs points de vue.

Nyafeu Armand

je parle de nos amis qui trouvent du mal à 24 équipes .sachez qu’on devrait plutôt nous estimer heureux,car il y’a des tonnes des Samuels eto’o dans ces pays qui ne participent jamais à ce tournois.Une fois que certains auront la chance de prouver sur les grands écrans,c parti pr une carrière et développement d’une partie de l’afrique.Sans oublier le nbre d’emploi que ça va générer .

Boris Edoa

Ezechiel Ezéchiel Nouhaya Noutak,tu m’as convaincu. Ta liste des abcents me convain largement pour une Can à 24 .J’adore me faire Confiance .

Abdel Fifen

Boris Edoa j’adore votre franchise sur ces derniers mots chose qui est rare chez nous camerounais vraiment chapeau

Boris Edoa

Abdel Fifen nous discutons tous pour mieux comprendre, là où nous nous plantons. Si ton frère arrive à t,édifier là où tu ne vois pas trop clair par des arguments convainquants, pourquoi refuser de le reconnaître et de l’accepter. Dans sa liste des abcents, je retrouve des potentiels vainqueur de la Can, alors il a raison. Gars merci.

Claude Monguel

si c’est un complot contre le cameroun cette can se jouera bien o pays

Mal Colm Hamad

Dur dur!

Noel Castor

2019

Nyafeu Armand

Vous n’avez rien compris de ce jeu les gars.qd il y’a l’enjeu, le gagnant, ça donne quoi à la fin? Sachez que le foot en réalité c une machine virtuelle d’argent. En faisant entrer beaucoup de nations dans cette compétition, vous ne pourrez pas imaginer le tas de blé qui va couler derrière

Arnaud Batouandi Gorsou

Vraiment! les gars ont les pensées arrêtées!

Abou Sangare

Épur kw apre s

Gervais Saffa

Mm avk tt sa Madagascar n va pas arrivé au quart

Ernest Fabrice Angoni

Hum c’est vraiment embigu tout ça

Paulin Sopsik

Les malgaches vont enfin joué une can. Ha’a d toutes les façon comme on le di souvent la chèvre broute où elle est attaché

Fidel Fosso

Ce le président de la FIFA qui est derrière tout ça

Fidel Fosso

Le gagnant va gagné combien mm

Fabrice Biyogo

Bravo pour les nouvelles règles d l FIFA caf

Francis Bruno Tane Tametsop

je valide car cest en jouant plus de mach de haut niveau qont evolu et en plus la can cest une fete ca permetra a nos politiciens de se preparer pour la coupe du monde et ces starde permedront a lepanussement de la jeunesse

Chendjou Christian

Tout xa c’est pour retirer l’organisation de cette compétition au Cameroun vu la lenteur des travaux.voyons voir

Arnaud Odiobo

C EST POUR RENDRE LA TACHE DIFFICILE AU CAMEROUR ET LUI RETIRER L ORGANISATION

Jesus Simo

C’EST clair le nouveau président de la CAF règle ses problèmes avec le Cameroun

Alexis Dassi

C’est vrai que le niveau du jeu sera en besse mais moi je trouve beaucoup avantage que inconveniant. La CAN c’est la fête du foofbaal Africaine et je suis tres heureux de savoir que beaucoup de peuples feront partir de la fête ici chez moi a yaounde. En plus en juin quand je serais en vacance:c’est genial. Carton vert a monsieur a mon president monsieur Armad et son equipe

El Véritas

On aura enfin les 8ieme de finale sans plus sauter une fois au quart de finale

Jacques Biloa

des rénovations qui ressemblent au suivisme de l’UEFA

Greg Poné

Lol!!!
L’homme ci a le mal des dirigeant camerounais.
Bien joué

Francis Tshala

Il faut copier des bonnes idées l’Europe l’a fait qu’es ce qui nous empêche d’organiser ?

Justin Djonteu
C’est juste un complot contre le Cameroun et pour punir Issa Hayatou.Mais les dirigeants camerounais ne sont pas n’ont plus irréprochable. Le Cameroun le plus grand nation de football camerounais avec 5 coupes d’Afrique, champion olympique, Suard de finale de la coupe du monde,finaliste de la coupe des confédération et qui n’a pas un seul stade qui rempli les normes exigé par la FIFA .C’est déplorable je le reconnait.Néanmoins, le Cameroun est capable d’organiser une coupe d’Afrique à 24 pays et sur 6 stades.Voici comment cela peut se faire: 1-Limbe: fini les travaux du stade de limbe qui est déjà… Read more »
Landry Essama Bekono

c’est une honte pour l’Afrique pourquoi jouer la CAN en juin or la majorité des championnats européens finissent en mai et reprennent en août pour nos frères ils auront leur repos quand?et pourtant en janvier février le joueur venait jouer dans son pays l’absence de ce joueur ressentait au club ca donnait de la valeur a nos joueur en juin juillet c’est faire plaisir a qui aus sales blancs encore une forme d’esclavage l’Afrique sera t’elle independante?

Guy Joseph Mouko

Le gros pb c’est k, avec 16 équipes, puisque xa commence en 2019, le cameroun est disqualifié d’office car n’ayant pas 6 stades pour la competes et 24 stades pour les entraînements, c’est le ridicule

Sgwa Ndonguis

Moi j loue plu to cette inititiav d 24 équipe… C pour donné la chance o zotr d’y participé

wpDiscuz