Afrique  – Ebola : mesures exceptionnelles avant les matches de football – 04/09/2014

La phase de groupes de qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations 2015 qui débute vendredi est perturbée par le virus Ebola. Au Nigeria, il faudra passer un test de dépistage pour accéder au stade.

Une action de dépistage du virus Ebola au Liberia.
Une action de dépistage du virus Ebola au Liberia.

L’Afrique continue de s’inquiéter de la propagation du virus Ebola. Alors que débute vendredi les matches de la phase de groupes de qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations, la Confédération africaine de football a déjà annoncé plusieurs mesures fortes pour lutter contre la propagation du virus. Ainsi, les matches impliquant trois pays touchés: Guinée, Sierra Leone et Liberia seront délocalisés dans un pays neutre jusqu’à la fin septembre.

La Côte d’Ivoire refusait d’accueillir la Sierra Leone

Cette mesure a amené le match Guinée-Togo, initialement prévu à Conakry, à se dérouler à Casablanca, au Maroc. Le déplacement de la Sierra Leone en Côte d’Ivoire a été maintenu même si le gouvernement de la Côte d’Ivoire avait dans un premier temps refusé de recevoir cette sélection. Les autorités ivoiriennes reçu la garantie de la Fédération sierra-léonaise «que sa délégation (…) ne s’est rendue dans aucun pays affecté par le virus pendant la période de 21 jours d’incubation.»

12.000 personnes passeront un test au Nigéria avant d’accéder au stade

Au Nigéria, pays touché par les fièvres hémorragiques (7 décès dont cinq dans la capitale économique Lagos et deux dans la ville pétrolière de Port Harcourt, à 150 km de Calabar), des mesures exceptionnelles ont été prises avant le match face au Congo. Tous les spectateurs passeront un test de dépistage. «Nous avons mis en place une stratégie pour s’assurer que tous les spectateurs venus voir les (Super) Eagles, soient bien testés, avant d’être autorisés à rentrer dans le stade», ont expliqué le responsable de l’Etat nigérian. Ebola a déjà fait près de 2000 morts en Afrique de l’Ouest depuis le début de l’année

Source : Le Figaro.fr

Par Le Scan Sport

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz