Afrique du Sud : Thabo Mbeki nie les allégations de corruption de la FIFA – 29/05/2015

Thabo Mbeki, ancien président de la République sud-africaine | Photo d'archives
Thabo Mbeki, ancien président de la République sud-africaine | Photo d’archives

L’ancien président sud-africain Thabo Mbeki a démenti vendredi les allégations selon lesquelles les autorités sud-africaines ont payé des pots de vin à des fonctionnaires de la FIFA pour abriter la Coupe du Monde 2010.

En tant qu’ancien président de la République d’Afrique du Sud, j’ai noté des informations alléguant que des pots de vin ont été sollicités et payée à certains fonctionnaires de la FIFA en échange que notre pays accueille la Coupe du Monde de football 2010, a affirmé Thabo Mbeki.

Mbeki a poursuivi en indiquant qu’il n’a eu connaissance d’aucune sollicitation de pot de vin au gouvernement dans le but de voir l’Afrique du Sud abriter la Coupe du Monde, ajoutant que le ministre des sports et des loisirs, Fikile Mbalula, a affirmé au nom du gouvernement qu’aucune somme d’argent public n’a jamais été utilisée pour payer un pot de vin.

« Je tiens à préciser que le gouvernement que j’ai eu le privilège de diriger n’aurait jamais versé de pot de vin, même s’il en recevait la sollicitation » a souligné Thabo Mbeki.

« Il est donc inutile pour moi et mon bureau qu’on se prononce sur cette question », a-t-il conclu.

L’Afrique du Sud est un des pays cités dans les récentes accusations contre certains responsables de la FIFA accusés d’avoir sollicité et obtenu des millions de dollars de pots de vin, conduisant à leur arrestation et détention.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz