Afrique du Sud – Sommet de l’UA : Les dirigeants africains ont plaidé pour l’unité et l’intégration – 15/06/2015

25eme-sommet-Union-Africaine_photo-de-familleLes dirigeants africains réunis au sommet de l’Union africaine (UA) en Afrique du Sud, ont exprimé leur conviction que l’Afrique peut atteindre les objectifs de son Agenda 2063 pour un continent prospère et technologiquement avancé, dans la paix, si les pays membres accélèrent le processus d’intégration et adoptent les propositions de libre-échange continental émises par l’UA.

Ce discours intervient alors que les dirigeants de l’organe continental ont ouvert la 25ème session ordinaire du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine à Johannesburg, dimanche soir.

Sous le thème « Une année de l’autonomisation des femmes et du développement de l’Afrique vers l’Agenda 2063 », le sommet est consacré à la focalisation sur le développement des femmes sur le continent.

Dans leurs discussions, les dirigeants se sont engagés à renforcer leurs efforts pour promouvoir l’unité sur le continent, accélérer la mise en œuvre des premières années du programmes de l’Agenda 2063, combattre les groupes terroristes comme Boko Haram au Nigéria, aborder la crise des migrants africains et lutter contre les maladies comme Ebola.

« Nous croyons qu’il demeure important de veiller à ce que les mesures préventives nécessaires soient établies. Nous avons également besoin de nouvelles solutions qui soient africaines et non de nos partenaires pour gérer nos situations de conflit », a déclaré le président sud-africain Jacob Zuma devant ses pairs.

Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, par ailleurs président en exercice de l’UA, a appelé les dirigeants africains à faire plus alors que l’UA œuvre pour améliorer l’efficacité de l’Union.

« Nous devons réduire le nombre de décisions que nous prenons lors de nos sommets et donner plutôt la priorité aux plans d’action et nous assurer que les décisions soient mises en œuvre », a exhorté M. Mugabe.

© CamerPost avec © APA