Afrique du sud : Plainte contre un noir pour racisme sur Facebook

Plainte contre un noir pour racisme sur Facebook | Illustration/DR
Plainte contre un noir pour racisme sur Facebook | Illustration/DR

Un utilisateur sud-africain de Facebook qui a demandé à ses compatriotes noirs de faire subir aux Sud-Africains blancs ce qu’ « Hitler avait fait aux Juifs » de l’Europe lors de la Seconde Guerre mondiale, risque des poursuites après qu’une plainte a été déposée contre lui par un résident du Cape, a-t-on appris mercredi.

Selon Daniel Amos, âgé de 21 ans, les propos racistes sur Facebook de Velaphi Khumalo étaient trop sérieux et doivent être réglés au-delà du domaine des médias sociaux.

Amos a dit avoir porté plainte pour « crimen injuria » (injure raciste sous la législation sud-africaine) contre Khumalo après qu’il a ouvertement exprimé sur son compte Facebook sa haine des Blancs en appelant à ce que l’Afrique du Sud soit débarrassée de ces derniers.

Le porte-parole de la police de la province de Western Cape, le Capitaine Van Wyk a confirmé que son bureau enquêtait sur l’affaire.

«Je veux que ce pays soit débarrassé de tous les Blancs. Nous devons faire comme Hitler avait fait subir aux Juifs. Je suis convaincu que la plupart des Blancs sont racistes. C’est ce que je pense même des Blancs qui sont au sein de notre parti, l’ANC» a déclaré le mis en cause.

«Je vais à partir d’aujourd’hui bloquer tous les Blancs que j’ai comme amis sur mon compte. Désormais ils seront tous mis dans le même sac en tant que bande de racistes encagoulés. Ceci tout le monde le sait » poursuit-il.

Khumalo réagissait à un commentaire de l’ancien agent immobilièr au KwaZulu-Natal Penny Sparrow, qui avait qualifié les Noirs de singes et de fêtards lors les festivités du Nouvel An dans les plages de Durban.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz