Afrique du Sud – Mmusi Maimane : Un dirigeant noir à la tête du principal parti de l’opposition – 11/05/2015

Mmusi Maimane, le nouveau dirigeant du principal parti de l'opposition sud africaine | DR
Mmusi Maimane, le nouveau dirigeant du principal parti de l’opposition sud africaine | DR

L’Alliance démocratique (DA), le principal parti d’opposition d’Afrique du Sud, a élu Mmusi Maimane au poste de président du parti, au terme de son congrès de deux jours qui s’est tenu à Port Elizabeth.

Maimane succède à Helen Zille qui a démissionné le mois dernier après avoir dirigé la DA pendant plus de vingt ans.

Avec son élection à la tête de la DA, Maimane, 34 ans, est maintenant le premier dirigeant Noir de l’opposition dans le parlement sud-africain.

Jusqu’à présent, le jeune leader dirigeait le parti au Parlement et était également son porte-parole officiel.

S’exprimant suite à son élection au congrès, Maimane a appelé ceux qui n’ont pas voté pour lui de s’unir derrière les valeurs de la DA afin d’aller de l’avant dans la perspective des prochaines élections locales.

Pour les élections prévues en 2016 dans le pays, la DA vise à détrôner l’African National Congress (Congrès national africain, ANC) de tous les conseils d’agglomérations des provinces du Cap-Est et du Gauteng, selon Zille.

Elle a précisé que son parti vise la ville de Nelson Mandela Bay au Cap-Est et les villes de Johannesburg et de Tshwane (ex-Pretoria) dans les « municipalités du Gauteng où l’ANC n’a pas obtenu de bons résultats lors des élections générales de l’année dernière ».

Ce sera un succès pour notre démocratie, si la DA remportait cette agglomération qui porte le nom du père de notre nation, Nelson Mandela, lors des prochaines élections locales prévues en 2016.

Cet hommage au dirigeant le plus vénéré du monde est à notre porté, a déclaré Zille, qui est toujours un membre influent du parti, lors de la conférence.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz