Afrique du Sud: 101 chefs d’Etat et de gouvernement présents aux obsèques de Nelson Mandela

L’Afrique du Sud s’apprête à vivre une semaine d’hommages gigantesques à Nelson Rolihlahla Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, décédé ce jeudi 5 décembre à 95 ans. Cet hommage officiel commence aujourd’hui de 9h à 13h GMT dans le Soccer City Stadium de Soweto capable d’accueillir 80 000 personnes.

hommage_nelson_mandela
Nelson Mandela

Le public sud-africain pourra aussi s’associer à la cérémonie de recueillement en se rendant dans 153 lieux de retransmission pour suivre en direct la projection de la cérémonie.

«91 chefs d’Etat et de gouvernement en exercice, 10 anciens dirigeants, 86 têtes de délégation et 75 personnalités éminentes ont confirmé leur présence», a annoncé Clayson Monyela, le porte-parole du ministère sud-africain des affaires étrangères.

Parmi ces invités figurent les chefs d’états et représentants des pays qui ont apportés un soutien décisif à l’ANC pour faire chuter le régime d’apartheid : Cuba, l’Algérie, le Maroc, la Russie, l’Angola, le Zimbabwe, la Libye, le Mozambique, etc.

L’Onu sera représentée par le secrétaire général Ban ki Moon et l’Union africaine par la Nkosazana Dlamini Zuma qui a salué l’action de Mandela pour unifier le continent africain.

Apres la cérémonie d’aujourd’hui la dépouille du héros national sud-africain sera ensuite exposée pendant 3 jours à Union Buildings, siège du gouvernement à Pretoria où il prêta serment après son élection à la présidence en 1994. Elle sera transférée samedi 14 décembre vers le petit village de Qunu, berceau de son clan familial où la communauté Thembu organisera une cérémonie traditionnelle avant son inhumation dimanche 15 décembre.

 

Agence Ecofin

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz