Afrique de l’ouest – FMI : Ebola va faire perdre 40 milliards USD – 09/10/2014

Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré que le Nigeria et d’autres pays d’Afrique de l’ouest allaient perdre au total quelque 40 milliards de dollars de leur produit intérieur brut (PIB), si les gouvernements ne parviennent pas réduire à temps l’épidémie de fièvre à virus Ebola.

Des soldats libériens, dans le comté de Bomi, le 11 août dernier, isolent les zones les plus touchées par Ebola. REUTERS/Stringer
Des soldats libériens, dans le comté de Bomi, le 11 août dernier, isolent les zones les plus touchées par Ebola.
REUTERS/Stringer

Le FMI a indiqué dans son dernier Rapport sur les perspectives économiques mondiales publié mardi que la croissance économique en Afrique au sud du Sahara restait forte et devrait s’accélérer pour atteindre 5,8% en 2015, mais si l’épidémie de fièvre hémorragique dans sa partie occidentale s’éternise et se propage, elle aura des “conséquences dramatiques” pour la zone.

Le rapport a ajouté que l’Afrique devrait enregistrer cette année le taux de croissance de 5,1% réalisé en 2013 pour ensuite accélérer la cadence en 2015, puisque les investissements dans les infrastructures vont renforcer l’efficience et les secteurs agricoles et des services seront en plein essor.

Les prévisions de 2015 faisaient état d’une amélioration par rapport au taux de croissance de 5,5% pour l’ensemble de la région comme l’avait prévu le FMI en avril.

“Cette perspective globale positive est cependant assombrie par la situation désastreuse que connaissent la Guinée, le Libéria et la Sierra Léone, où une terrible épidémie de fièvre Ebola fait des dégâts humains et économiques”, a ajouté le rapport.

“Si la maladie à virus Ebola perdure ou se propage à d’autres pays, elle aura des conséquences dramatiques pour l’activité économique dans la région ouest africaine”, a insisté le FMI.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Afrique de l’ouest – FMI : Ebola va faire perdre 40 milliards USD – 09/10/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Francisca Mboe

hhhh

Francisca Mboe

hhhh

Marie Christelle Atangana

éééééééééééhhhhhh!!!!

wpDiscuz