Afrique de l’Ouest – Ebola: une ONG envisage de vacciner les gorilles de montagne – 17/10/2014

Une organisation internationale de vétérinaires recommande la vaccination des gorilles de montagne de la chaîne des volcans à la frontière entre le Rwanda, l’Ouganda et la République démocratique du Congo, si une épidémie de fièvre Ebola est signalée dans les environs, rapporte vendredi la chaîne anglaise de la Société Radio-Canada(CBC).

Des gorilles dans la "forêt impénétrable" du parc national de Bwindi en Ouganda. Photo d'illustration
Des gorilles dans la “forêt impénétrable” du parc national de Bwindi en Ouganda. Photo d’illustration

Les membres de Gorilla Doctors ‘’sont très, très inquiets”, a déclaré le co-directeur de l’organisation, le Canadien Mike Cranflied cité par CBC.

‘’Cranflied a dit que si une épidémie d’Ebola menace les gorilles dont s’occupe l’organisation, elle (l’organisation) recommandera aux gouvernements du Rwanda et de la République démocratique du Congo, où vivent les gorilles, qu’il soit administré à ces animaux un vaccin expérimental comme le VSV-EBOV fabriqué par NewLink Genetics”, rapporte CBC.

‘’La permission des gouvernements serait requise pour faire cela”, ajoute CBC citant toujours Mike Cranfield.

Certains vaccins expérimentaux contre la fièvre Ebola se sont révélés efficaces chez les singes.

La chaîne des volcans à la frontière entre le Rwanda et la RDC abrite, à elle seule, plus de la moitié des gorilles de montagnes encore vivants dans le monde.

Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la fièvre hémorragique a fait 4.493 morts sur 8.997 cas enregistrés dans sept pays: Liberia, Sierra Leone, Guinée, les plus touchés, mais aussi Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis.

L’OMS craint une envolée du nombre de contaminations, qui pourrait grimper à 10.000 nouveaux cas par semaine d’ici la fin de l’année en Afrique de l’Ouest, pour un millier actuellement.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz